Aller au contenu principal

Les cours des céréales affichent un léger regain sur des marchés qui reprennent doucement leur activité

Les cours du blé tendre ont légèrement progressé pendant la période des fêtes de fin d’année, soutenus par un euro en baisse face au dollar et des conditions climatiques inquiétantes aux États-Unis. L’annonce de la Réserve fédérale américaine de la hausse de ses taux fin décembre a fait progresser le dollar US face à la devise européenne, redonnant ainsi un peu de compétitivité au blé d’origine UE. Par ailleurs, les températures basses observées aux États-Unis ont également fait craindre un impact sur les cultures, dopant ainsi leur prix. Enfin, la bonne demande internationale a également soutenu les prix du blé tendre malgré l’importance actuelle des stocks à l’échelle mondiale. Des besoins qui ont une nouvelle fois surtout profité aux origines mer Noire. On notera ainsi les achats de l’Égypte pour plus de 500 000 t (d’origine russe, ukrainienne et roumaine), la Tunisie pour 75 000 t et de l’Inde pour 200 000 t (d’origine roumaine). Cette semaine, c’est l’Algérie qui s’est procuré 500 000 t de blé tendre (probablement d’origine argentine et européenne). Sur le marché français, l’activité est assez réduite compte tenu de la réouverture progressive des organismes stockeurs fermés pendant la trêve des confiseurs. Les meuniers questionnent les OS sur la nouvelle campagne et la nutrition animale procède à quelques réapprovisionnements sur l'actuelle. Gobalement, l’industrie est déjà bien couverte. En revanche, on note un regain d’échanges sur les zones portuaires. On notera qu’Agreste a estimé la sole de blé tendre à un niveau stable à 5,2 Mha en 2016.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne