Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Les conditions de culture à l'échelle mondiale raffermissent les céréales à paille

Les cours du blé tendre en nouvelle récolte se sont raffermis cette semaine, avec de nouvelles inquiétudes concernant les conditions climatiques de part et d'autre de l'Atlantique. Aux États-Unis, une vague de froid pourrait altérer les cultures, tandis qu'en en Europe, ce sont les conditions sèches qui font craindre un échaudage des grains, notamment en France. Selon le dernier rapport de Céré'Obs, au 1er juin, les conditions de cultures bonnes à très bonnes reculent de 91 % à 89 % (74 % en 2014). Plus à l'est, en Russie, un manque de précipitations est également rapporté. Enfin, en Inde, les importations pourraient s'élever à 2 Mt, alors que le pays affichait un export de 3 Mt de blé l'an passé, compte tenu de la sécheresse que connait cette région. Notons que la devise européenne a regagné du terrain par rapport au dollar, limi-tant dans une certaine mesure la hausse du blé européen.

Côté activité, les échanges sont assez limités sur la nouvelle campagne, les opérateurs pariant sur une belle récolte et donc une baisse des cours à venir. La nutrition animale procède toute de même à quelques achats de complément sur l'intercampagne. De leurs côtés, les meuniers ont déserté le marché. En portuaire, l'activité est également réduite. Seuls des opérations de dégagement à l'approche de la récolte sont à signaler. Sur le port de Bordeaux, notons la présence d'opérateurs non historiques répondant à une demande de chargement de navires.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne