Aller au contenu principal

Politique
Les conclusions du G20 agricole validées

Les puissances mondiales ont adopté à Cannes les propositions des ministres de l’Agriculture.

Les grandes puissances mondiales, réunies les 3 et 4 novembre à Cannes, ont repris à leur compte les conclusions du G20 agricole qui avaient été adoptées le 23 juin par les ministres de l’Agriculture. A la clef donc : la promesse de produire plus, mais aussi de mieux encadrer les marchés pour tenter de limiter la volatilité.

Plus de pouvoir confié aux régulateurs des marchés à terme
    Le G20 s’est engagé à relancer la production agricole mondiale, à ne pas frapper de taxes les achats alimentaires du Programme alimentaire mondial, à une concertation sur les situations de crise agricole, une amélioration de la transparence des marchés et une approbation du programme international de recherche et d’amélioration du blé. En matière financière, le G20 « approuve le rapport de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs) et les principes communs de régulation et de supervision des marchés dérivés de matières premières qui y figurent ». Ce rapport, selon une note du ministère de l’Agriculture, souligne que « les régulateurs devraient avoir la possibilité de contraindre les opérateurs à modifier leurs positions, mais également le pouvoir de fixer, ex ante, des limites aux positions que peut détenir un même acteur, comme cela existe sur les produits agricoles aux États-Unis depuis 1936 ». Parmi les autres instruments mis en avant dans le rapport figure la possibilité de mettre en place des instruments de type “coupe-circuit”. Ils existent déjà sur de nombreux marchés où les transactions sont suspendues lorsque les prix varient trop fortement sur une courte période.

Première publication du Système d’information sur les marchés agricoles
    Le Système d’information sur les marchés agricoles (Amis), souhaité par le G20 et lancé en septembre, a publié son premier rapport sur l’état des marchés agricoles, le 2 novembre 2011 (cf. encadré p.1). Une première saluée par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture français, et Jacques Diouf, directeur général de la FAO, à l’occasion du sommet de Cannes.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne