Aller au contenu principal

Les chercheurs peuvent-ils créer un blé tendre panifiable sans gluten ?

« Un collègue de l'Inra a créé, par sélection classique, un blé tendre sans gluten mais sans pain, affirme Pierre Barret, responsable de la plate-forme de transgénèse du blé à l'Inra. Panifier ce blé reviendrait à essayer de fabriquer du pain avec de la fécule de pomme de terre. » En revanche, il est possible de créer par la méthode Crispr/Cas « un blé tendre panifiable avec un gluten hypoallergénique pour une certaine catégorie de population allergène, à savoir les personnes atteintes de la maladie cœliaque », syndrome de malabsorption dû à une intolérance à une fraction du gluten. « Cette protéine de réserve peut de fait être légèrement modifiée sans altération, en changeant les acides aminés qui sont les épi-topes du déclenchement de la réaction immunitaire », explique le chercheur de l'Inra. Mais il est utopique de vouloir obtenir un blé tendre panifiable qui serait hypoaller-génique pour l'ensemble des personnes déclarées allergiques au gluten, dont 80 à 90 % des cas n'ont pas d'origine médicale avérée. « On peut de fait déclencher une réaction immunitaire en montrant à une personne allergique aux fleurs une simple photo de bouquet ! »

Une potentielle acceptabilité sociétale

Mais ce blé hypoallergénique pour malade cœliaque, sur lequel travaille la société américaine Calyxt, sera-t-il accepté par la société ? Pourquoi pas. « Contrairement aux premiers OGM destinés aux agriculteurs (protection des cultures), cette variété issue des nouvelles biotechnologies [qui ne devrait pas être étiquetée OGM par les autorités états-uniennes (cf. encadré ci-dessus)] présente un intérêt direct pour le consommateur. » Cela suffira-t-il à sa popularité ? Rien n'est moins sûr.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne