Aller au contenu principal

Les chercheurs peuvent-ils créer un blé tendre panifiable sans gluten ?

« Un collègue de l'Inra a créé, par sélection classique, un blé tendre sans gluten mais sans pain, affirme Pierre Barret, responsable de la plate-forme de transgénèse du blé à l'Inra. Panifier ce blé reviendrait à essayer de fabriquer du pain avec de la fécule de pomme de terre. » En revanche, il est possible de créer par la méthode Crispr/Cas « un blé tendre panifiable avec un gluten hypoallergénique pour une certaine catégorie de population allergène, à savoir les personnes atteintes de la maladie cœliaque », syndrome de malabsorption dû à une intolérance à une fraction du gluten. « Cette protéine de réserve peut de fait être légèrement modifiée sans altération, en changeant les acides aminés qui sont les épi-topes du déclenchement de la réaction immunitaire », explique le chercheur de l'Inra. Mais il est utopique de vouloir obtenir un blé tendre panifiable qui serait hypoaller-génique pour l'ensemble des personnes déclarées allergiques au gluten, dont 80 à 90 % des cas n'ont pas d'origine médicale avérée. « On peut de fait déclencher une réaction immunitaire en montrant à une personne allergique aux fleurs une simple photo de bouquet ! »

Une potentielle acceptabilité sociétale

Mais ce blé hypoallergénique pour malade cœliaque, sur lequel travaille la société américaine Calyxt, sera-t-il accepté par la société ? Pourquoi pas. « Contrairement aux premiers OGM destinés aux agriculteurs (protection des cultures), cette variété issue des nouvelles biotechnologies [qui ne devrait pas être étiquetée OGM par les autorités états-uniennes (cf. encadré ci-dessus)] présente un intérêt direct pour le consommateur. » Cela suffira-t-il à sa popularité ? Rien n'est moins sûr.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne