Aller au contenu principal

Les chercheurs peuvent-ils créer un blé tendre panifiable sans gluten ?

« Un collègue de l'Inra a créé, par sélection classique, un blé tendre sans gluten mais sans pain, affirme Pierre Barret, responsable de la plate-forme de transgénèse du blé à l'Inra. Panifier ce blé reviendrait à essayer de fabriquer du pain avec de la fécule de pomme de terre. » En revanche, il est possible de créer par la méthode Crispr/Cas « un blé tendre panifiable avec un gluten hypoallergénique pour une certaine catégorie de population allergène, à savoir les personnes atteintes de la maladie cœliaque », syndrome de malabsorption dû à une intolérance à une fraction du gluten. « Cette protéine de réserve peut de fait être légèrement modifiée sans altération, en changeant les acides aminés qui sont les épi-topes du déclenchement de la réaction immunitaire », explique le chercheur de l'Inra. Mais il est utopique de vouloir obtenir un blé tendre panifiable qui serait hypoaller-génique pour l'ensemble des personnes déclarées allergiques au gluten, dont 80 à 90 % des cas n'ont pas d'origine médicale avérée. « On peut de fait déclencher une réaction immunitaire en montrant à une personne allergique aux fleurs une simple photo de bouquet ! »

Une potentielle acceptabilité sociétale

Mais ce blé hypoallergénique pour malade cœliaque, sur lequel travaille la société américaine Calyxt, sera-t-il accepté par la société ? Pourquoi pas. « Contrairement aux premiers OGM destinés aux agriculteurs (protection des cultures), cette variété issue des nouvelles biotechnologies [qui ne devrait pas être étiquetée OGM par les autorités états-uniennes (cf. encadré ci-dessus)] présente un intérêt direct pour le consommateur. » Cela suffira-t-il à sa popularité ? Rien n'est moins sûr.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne