Aller au contenu principal

Les céréales à pailles françaises évoluent peu, le maïs progresse légèrement

Les prix du blé tendre sur Euronext et sur les places hexagonales ont peu varié d’une semaine sur l’autre, faute d’élément réellement nouveau. L’Observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, estime dans son rapport du 23 janvier que le froid n’affecte guère pour le moment les cultures d’hiver. En mer Noire, des températures très froides sont attendues durant les semaines 5, 6 et 7, tombant jusqu’à -16 °C en Russie. Ceci pourrait engendrer des pertes en blé. L’Union russe des grains a annoncé, le 24 janvier, que le pays ne rééditerait probablement pas la performance de 2016 en termes de récolte, du fait du gel. Les pertes de blé d’hiver pourraient atteindre 10 % cette année. Les cours au départ de la Russie sont en progression, susceptibles de tirer vers le haut les prix européens. Aux États-Unis, le froid devrait s’intensifier dans le nord du pays, et le Sud manquer d’eau durant la fin janvier-début février. En termes d’échange, le Gasc égyptien a acquis 410 000 t de blé tendre meunier d’origine russe à 203,85 $/t Caf. L’Inde a acheté 50 000 t de blé meunier australien à 9 % de protéine à 221-225 $/t Caf. Enfin, l’Indonésie a acquis 20 000 t de produits d’origine canadienne, à 270 $/t Caf. Autre élément haussier, le Maroc a révisé à la hausse ses prévisions d’importation de blé pour 2016-2017, qui devrait atteindre 5,5 Mt (+500 000 t), selon l’USDA, suite à une récolte désastreuse, des stocks au plus bas et des retards dans le semis de blé pour la prochaine récolte. En France, la demande des Fab est toujours présente. Dans le Sud, la fermeture des moulins engendre des difficultés pour trouver des débouchés aux blés meuniers. Quant aux zones portuaires, l’activité est toujours très réduite.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne