Aller au contenu principal

Les céréales à pailles françaises évoluent peu, le maïs progresse légèrement

Les prix du blé tendre sur Euronext et sur les places hexagonales ont peu varié d’une semaine sur l’autre, faute d’élément réellement nouveau. L’Observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, estime dans son rapport du 23 janvier que le froid n’affecte guère pour le moment les cultures d’hiver. En mer Noire, des températures très froides sont attendues durant les semaines 5, 6 et 7, tombant jusqu’à -16 °C en Russie. Ceci pourrait engendrer des pertes en blé. L’Union russe des grains a annoncé, le 24 janvier, que le pays ne rééditerait probablement pas la performance de 2016 en termes de récolte, du fait du gel. Les pertes de blé d’hiver pourraient atteindre 10 % cette année. Les cours au départ de la Russie sont en progression, susceptibles de tirer vers le haut les prix européens. Aux États-Unis, le froid devrait s’intensifier dans le nord du pays, et le Sud manquer d’eau durant la fin janvier-début février. En termes d’échange, le Gasc égyptien a acquis 410 000 t de blé tendre meunier d’origine russe à 203,85 $/t Caf. L’Inde a acheté 50 000 t de blé meunier australien à 9 % de protéine à 221-225 $/t Caf. Enfin, l’Indonésie a acquis 20 000 t de produits d’origine canadienne, à 270 $/t Caf. Autre élément haussier, le Maroc a révisé à la hausse ses prévisions d’importation de blé pour 2016-2017, qui devrait atteindre 5,5 Mt (+500 000 t), selon l’USDA, suite à une récolte désastreuse, des stocks au plus bas et des retards dans le semis de blé pour la prochaine récolte. En France, la demande des Fab est toujours présente. Dans le Sud, la fermeture des moulins engendre des difficultés pour trouver des débouchés aux blés meuniers. Quant aux zones portuaires, l’activité est toujours très réduite.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne