Aller au contenu principal

Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’une conférence de presse. Les exportations de céréales françaises sont revues en hausse dans les bilans de l’office au 1er juin. Habasse Diagouraga, chargé d’étude chez FranceAgriMer, a pointé le regain d’intérêt à l’export sur les céréales françaises pour cette fin de campagne 2024-2025.

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
FranceAgriMer a actualisé ses bilans céréaliers 2024-2025 au 1er juin alors que la moisson 2025 débute.
© Image générée par IA / ChatGPT – OpenAI

Lors de son conseil spécialisé du 18 juin 2025, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers 2024-2025 pour la France au 1er juin. En blé, l’office augmente modérément les exportations de 146 000 t, dont 96 000 t sur le marché intracommunautaire.

Lire aussi : Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

« En blé, les exportations sont importantes vers l’Union européenne, et notamment vers la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas, en volume déjà expédiés ou en line-up », indique Habasse Diagouraga, chargé d'études économiques sur les marchés français des céréales à FranceAgriMer.

Par ailleurs, FranceAgriMer révise aussi en hausse les exportations de blé de 50 000 t à destination des pays tiers hors Union européenne.

« Vers les pays tiers, on a des expéditions importantes vers le Maroc, le Royaume-Uni et la Mauritanie en avril », déclare Habasse Diagouraga.

« Vers les pays tiers, on a des expéditions importantes vers le Maroc, le Royaume-Uni et la Mauritanie en avril. Cette dernière destination a déjà réceptionné 65 000 t de blé français et on espère en exporter autour de 120 000 t supplémentaires », ajoute l’expert de FranceAgriMer.

De nouvelles expéditions de blé en vue vers l’Egypte

FranceAgriMer affiche un certain optimisme sur les exportations françaises pour cette fin de campagne 2024-2025.

« On note aussi d'importants volumes de céréales acheminées vers le portuaire, de l’ordre de 480 000 t. Or, un tonnage de 2,6 Mt a déjà été expédié, ce qui porterait le total vers pays tiers à 3,1 Mt. A noter aussi le premier bateau vers l’Égypte sur le line-up et plusieurs bateaux prévus sur juillet-août. Ces éléments vont nous amener à revoir nos prévisions en hausse », projette Habasse Diagougara.

Les exportations françaises devraient encore être réajustées à la hausse.

Au-delà des frontières de l’Union européenne, le blé français affiche cependant une baisse importante d'une campagne sur l'autre, de 68 %, sur ses exportations dans les bilans céréaliers 2024-2025 de FranceAgriMer au 1ᵉʳ juin, compensée seulement par une hausse de 6 % sur le marché intérieur de l’Union européenne.

Sans de gros changements par ailleurs sur le bilan 2024-2025 du blé français, les stocks de fin de campagne sont diminués de 137 000 t sur un mois à 2,484 Mt, soit un recul de 22 % sur la campagne précédente. Signalons que les réserves sont au plus bas depuis 2021-2022.

Lire aussi : Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Les exportations d’orge soutenues par la Tunisie, la Libye et l’Arabie saoudite

En ce qui concerne le bilan des orges, le plus gros changement concerne également une augmentation des exportations de 146 000 t. A l’inverse du blé, ce sont les pays tiers qui tirent en premier lieu les tonnages, avec une hausse de 100 000 t, puis l’export vers l’UE avec une progression de 46 000 t.

« Les exportations d’orge à destination de la Belgique, le Portugal, et de l’Espagne se démarquent. Vers les pays tiers, les expéditions sont soutenues depuis trois mois vers la Tunisie, la Libye et l’Arabie saoudite. On notera également les premières expéditions vers le Qatar, de 50 000 t, depuis mars 2024 », explique le chargé d'étude de FranceAgriMer.

Quelque 50 000 t ont été expédiées vers le Qatar, une première depuis mars 2024.

Les volumes d’exportation d’orge française restent toujours en baisse, de 23 %, sur la campagne 2023-2024. Les stocks de fin de campagne reculent cependant de 118 000 t.

Hausse des importations de maïs

En maïs, FranceAgriMer augmente les disponibilités de 100 000 t en juin avec une progression de la collecte de 60 000 t et 40 000 t d’importations supplémentaires. 

Relèvement des exportations vers l'Union européenne

En termes de commerce, les exportations françaises de maïs sont relevées de 46 000 t vers les pays de l’Union européenne.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne