Aller au contenu principal

Les biocarburants seraient responsables de 75 % de la hausse des prix des aliments

Selon un rapport de la banque mondiale que s'est procuré le quotidien britannique « The guardian », les biocarburants contribueraient largement à la hausse des prix des aliments. De 2002 à février 2008, l'auteur, un économiste de renom, a observé une hausse de 140 % du panier de prix alimentaires. Selon ses calculs, 75 % de cette augmentation est due aux biocarburants, alors que la flambée du prix de l'énergie ou des engrais n'en expliquerait que 15 %. Le rapport estime par ailleurs que l'augmentation des revenus dans les pays en développement n'est pas à l'origine d'une forte hausse de la consommation mondiale de grains et n'est donc pas responsable de la hausse. Prêt depuis avril, ce rapport serait resté confidentiel afin de ne pas handicaper le président des États-Unis, George W Bush, qui soutient très fermement le développement de l'éthanol dans son pays.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne