Aller au contenu principal

Les betteraviers veulent améliorer la contractualisation pour la production hors quota

Si la contractualisation fonctionne correctement pour la production de betteraves sous quota il n'en est pas de même pour la production hors quota. Le congrès de la CGB (Confédération des planteurs de betteraves), le 8 décembre, tentera de faire avancer le dossier, à la veille de la discussion de la loi de modernisation agricole et dans un contexte de croissance de la production. Celle-ci a atteint cette année 34 millions de tonnes (Mt), contre 30,4 Mt en 2008. Ce niveau est un des quatre pics de production observés depuis 30 ans, a indiqué Éric Lainé, président de la CGB le 4 décembre. Cela a été rendu possible grâce à un rendement de 93 tonnes/hectare, contre 87 l'an dernier et 84 il y a deux ans. À cette conjoncture favorable, s'ajoute celle des cours mondiaux élevés du sucre, qui devraient amener la filière betterave-sucre à exporter davantage sur le marché mondial déficitaire (production mondiale de 158 Mt de sucre pour une consommation de 165 Mt). Pour cela, il faudra dépasser le contingent OMC (350 000 tonnes, plus 100 000 tonnes de reliquat 2008-2009). « L'OMC le permet, du moment que les prix du sucre exporté ne sont pas en dessous des coûts de revient. Mais il va falloir décider Bruxelles», a indiqué Alain Jeanroy, directeur général de la CGB. La confédération demande une politique d'exportation plus dynamique et plus souple de la part de l'Europe. Autre sujet abordé au congrès du 8 novembre : la participation du secteur à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne