Aller au contenu principal

Les betteraviers préparent l'après quota pour 2017

Les betteraviers ont encore trois campagnes à semer avant l’échéance 2017 qui verra la fin des quotas betteraviers. C’est ce à quoi se préparent les planteurs réunis au sein de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). Celle-ci tient son congrès le 11 décembre à Paris. Si les quotas feront défaut, le dispositif interprofessionnel, avec principalement la négociation collective des prix, a bien été confirmé par la réforme du régime sucre rappelle Alain Jeanroy, DG de la CGB. Néanmoins la situation des marchés sera beaucoup plus volatile pour les Européens. D’autant que l’Europe accorde un nombre sans cesse croissant de régimes préférentiels d’accès au marché de l’UE, tant depuis les accords « tout sauf les armes » dont bénéficient les pays les moins avancés (PMA) que par des accords bilatéraux de libre-échange. Parallèlement, la demande de sucre pourrait se réduire en raison de la fin des quotas d’isoglucose qui pourrait connaître un « développement modéré ». Donc, « l’éthanol va jouer un rôle plus important dans l’équilibre des marchés », prévoit Alain Jeanroy, dont la confédération est très attentive au taux d’incorporation qui devrait être prochainement décidé par l’Europe. Autant de raisons, en tout cas, explique Éric Lainé, le président de la CGB, pour faire de la recherche de productivité un objectif majeur des betteraviers. Et d’afficher comme objectif « que le sucre de betterave européen retrouve sa place sur le marché mondial ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne