Aller au contenu principal

CGB
Les betteraviers « atterrés » par la suppression des quotas dès 2015

Réagissant aux propositions de réforme de la Pac, pour la période 2014-2020, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) s’est dite « atterrée ». Alors que des fuites, fin août début septembre, annonçaient déjà la fin des quotas sucriers, la proposition faite par la Commission européenne supprime en plus la reconduction d’un an du règlement sucre sur la période 2015/2016. « Les producteurs de betteraves européens sont à feu et à sang. Nous étions persuadés d’avoir réussi à prolonger le règlement sucre pour un an et finalement il n’en est rien », s’est indigné Alain Jeanroy, directeur général de la CGB. Selon lui, encore une fois la Commission européenne ne voit le secteur de l’agriculture que sous le prisme de l’ultralibéralisme. D’ailleurs, la CGB indique qu’en supprimant les quotas et les prix minimums garantis de la betterave, la Commission européenne s’attaque aux producteurs.
Enfin, la CGB se demande comment Bruxelles peut s’exonérer de la prise de position du Parlement européen de juin 2011 demandant la reconduction du règlement sucre jusqu’en 2020. Le président de la CGB, Éric Lainé, a d’ores et déjà annoncé qu’un conseil d’administration serait réuni au plus vite en session extraordinaire pour décider des actions à mettre en œuvre.






Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne