Aller au contenu principal

Les attentes des producteurs vis-à-vis du nouveau président

Adressant ses félicitations à François Hollande pour son élection à la tête de l’État, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a présenté le 11 mai les attentes de son syndicat vis-à-vis de l’Agriculture lors de la formation du prochain gouvernement. « Nous souhaitons que se développe un maillage plus intime entre les secteurs de la production agricole et de l’agroalimentaire », a déclaré Xavier Beulin. Il s’agit selon lui de concilier les attentes de chacun « sans opposer circuits courts et filières, bio et conventionnel, céréaliers et éleveurs ». Des combats passéistes, selon Xavier Beulin qui défend les interprofessions comme vecteur de discussion et d’organisation au sein des filières. Le président de la FNSEA souhaite aussi que le prochain ministre de l’Agriculture ait une forte dimension européenne afin qu’il puisse négocier au mieux le contenu de la future Pac.
C’est également le souhait de Coop de France qui, dans un communiqué du 10 mai, déclare que « les prochains rendez-vous européens et internationaux (rencontre franco-allemande, sommets du G8 et du G20) doivent être l’occasion de faire entendre la voix de la France tant sur la reconstruction d’une dynamique européenne que sur l’enjeu mondial de l’alimentation ».
De son côté, via un communiqué de presse du 9 mai, la Confédération paysanne demande à François Hollande d’agir « pour que la représentativité des syndicats, dans tous les domaines où ils doivent être présents, soit respectée (…) en mettant fin à la cogestion ».
La Coordination rurale, dans un communiqué du 7 mai, attend pour sa part « de François Hollande des actes concrets en faveur de l’agriculture », et l’appelle notamment à respecter son engagement à « travailler activement pour la jeunesse ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne