Aller au contenu principal

Les ambitions de Nicolas Sarkozy pour l'Agriculture

Le président des Républicains souhaite faire de la France la première agriculture en Europe et le troisième exportateur agroalimentaire mondial avant 2020.

En clôture d'une journée de travail sur l'agriculture, le président des Républicains (LR) Nicolas Sarkozy a fustigé les décisions du gouvernement, et fait part des propositions de son parti pour sortir l'agriculture de cette « crise absolument majeure ». Il propose un « vaste plan de revitalisation rurale » autour de la santé, du développement économique, de l'aménagement numérique, des services publics et de l'habitat. Il s'agirait d'un « plan Marshall » qui coûterait 10 Md€ reposant sur « un principe de parité » : à « un euro investi en ville doit correspondre un euro investi dans nos campagnes ».

Organisation des filières

Premier chantier, celui de la contractualisation. LR souhaite en-courager « l'organisation par filières,[…] en prenant pour exemple des filières bien structurées ». Ils estiment que « les filières viande bovine, viande de porc ou fruits & légumes méritent une meilleure organisation ». Le but étant, « quitte à faire évoluer le cadre du droit de la concurrence au niveau européen », de permettre aux acteurs de « définir des stratégies communes ». Ils souhaitent que la France retrouve « toute sa place » à Bruxelles pour pouvoir y mener « une stratégie d'influence ».

Stop au verdissement

Pour assurer une meilleure compétitivité aux exploitations françaises, les Républicains veulent diminuer les charges et s'engagent à revoir la fiscalité agricole à travers un lissage des revenus sur cinq ans, afin de tenir compte de « l'aléa ». Ils souhaitent par ailleurs « cesser d'étouffer inutilement les exploitants agricoles sous des contraintes administrativement superflues », en mettant un terme à la surtransposition du droit européen et en adoptant le principe du « aucune norme nouvelle sans la consultation préalable des agriculteurs ». Nicolas Sarkozy suggère de transférer, du ministère de l'Écologie au ministère de l'Agriculture, le pilotage des politiques environnementales concernant les agriculteurs. Très critique envers le principe de précaution « où l'on s'abstient de faire », il veut le remplacer par un principe « de la responsabilité » « on fait et on en assume les conséquences ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne