Aller au contenu principal

Les ambitions de Nicolas Sarkozy pour l'Agriculture

Le président des Républicains souhaite faire de la France la première agriculture en Europe et le troisième exportateur agroalimentaire mondial avant 2020.

En clôture d'une journée de travail sur l'agriculture, le président des Républicains (LR) Nicolas Sarkozy a fustigé les décisions du gouvernement, et fait part des propositions de son parti pour sortir l'agriculture de cette « crise absolument majeure ». Il propose un « vaste plan de revitalisation rurale » autour de la santé, du développement économique, de l'aménagement numérique, des services publics et de l'habitat. Il s'agirait d'un « plan Marshall » qui coûterait 10 Md€ reposant sur « un principe de parité » : à « un euro investi en ville doit correspondre un euro investi dans nos campagnes ».

Organisation des filières

Premier chantier, celui de la contractualisation. LR souhaite en-courager « l'organisation par filières,[…] en prenant pour exemple des filières bien structurées ». Ils estiment que « les filières viande bovine, viande de porc ou fruits & légumes méritent une meilleure organisation ». Le but étant, « quitte à faire évoluer le cadre du droit de la concurrence au niveau européen », de permettre aux acteurs de « définir des stratégies communes ». Ils souhaitent que la France retrouve « toute sa place » à Bruxelles pour pouvoir y mener « une stratégie d'influence ».

Stop au verdissement

Pour assurer une meilleure compétitivité aux exploitations françaises, les Républicains veulent diminuer les charges et s'engagent à revoir la fiscalité agricole à travers un lissage des revenus sur cinq ans, afin de tenir compte de « l'aléa ». Ils souhaitent par ailleurs « cesser d'étouffer inutilement les exploitants agricoles sous des contraintes administrativement superflues », en mettant un terme à la surtransposition du droit européen et en adoptant le principe du « aucune norme nouvelle sans la consultation préalable des agriculteurs ». Nicolas Sarkozy suggère de transférer, du ministère de l'Écologie au ministère de l'Agriculture, le pilotage des politiques environnementales concernant les agriculteurs. Très critique envers le principe de précaution « où l'on s'abstient de faire », il veut le remplacer par un principe « de la responsabilité » « on fait et on en assume les conséquences ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne