Aller au contenu principal

Les ambitions de Nicolas Sarkozy pour l'Agriculture

Le président des Républicains souhaite faire de la France la première agriculture en Europe et le troisième exportateur agroalimentaire mondial avant 2020.

En clôture d'une journée de travail sur l'agriculture, le président des Républicains (LR) Nicolas Sarkozy a fustigé les décisions du gouvernement, et fait part des propositions de son parti pour sortir l'agriculture de cette « crise absolument majeure ». Il propose un « vaste plan de revitalisation rurale » autour de la santé, du développement économique, de l'aménagement numérique, des services publics et de l'habitat. Il s'agirait d'un « plan Marshall » qui coûterait 10 Md€ reposant sur « un principe de parité » : à « un euro investi en ville doit correspondre un euro investi dans nos campagnes ».

Organisation des filières

Premier chantier, celui de la contractualisation. LR souhaite en-courager « l'organisation par filières,[…] en prenant pour exemple des filières bien structurées ». Ils estiment que « les filières viande bovine, viande de porc ou fruits & légumes méritent une meilleure organisation ». Le but étant, « quitte à faire évoluer le cadre du droit de la concurrence au niveau européen », de permettre aux acteurs de « définir des stratégies communes ». Ils souhaitent que la France retrouve « toute sa place » à Bruxelles pour pouvoir y mener « une stratégie d'influence ».

Stop au verdissement

Pour assurer une meilleure compétitivité aux exploitations françaises, les Républicains veulent diminuer les charges et s'engagent à revoir la fiscalité agricole à travers un lissage des revenus sur cinq ans, afin de tenir compte de « l'aléa ». Ils souhaitent par ailleurs « cesser d'étouffer inutilement les exploitants agricoles sous des contraintes administrativement superflues », en mettant un terme à la surtransposition du droit européen et en adoptant le principe du « aucune norme nouvelle sans la consultation préalable des agriculteurs ». Nicolas Sarkozy suggère de transférer, du ministère de l'Écologie au ministère de l'Agriculture, le pilotage des politiques environnementales concernant les agriculteurs. Très critique envers le principe de précaution « où l'on s'abstient de faire », il veut le remplacer par un principe « de la responsabilité » « on fait et on en assume les conséquences ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne