Aller au contenu principal

Entreprises
Les agriculteurs sont plus sensibles aux pertes qu’aux gains, selon l’Inra

Dérèglement climatique, flambée des prix des matières premières, appauvrissement des ressources naturelles, le risque est omniprésent en agriculture. Des chercheurs de l’Inra Versailles-Grignon ont montré que les agriculteurs sont plus sensibles aux pertes qu’aux gains et qu’ils surestiment l’occurrence des évènements rares mais extrêmes. Des résultats illustrant un comportement complexe, et susceptibles d’alimenter la réflexion des acteurs du monde agricole.

Complexité du comportement des agriculteurs face au risque
Le risque est considéré depuis longtemps comme une question centrale en économie agricole. De nombreux travaux ont montré le lien entre l’aversion au risque des agriculteurs et les décisions dans les exploitations agricoles : diversification des cultures, choix d’assurance ou adoption d’innovation. Les chercheurs ont estimé par une méthode d’économie expérimentale les paramètres des préférences face au risque de 107 agriculteurs installés en Bourgogne ou en Franche-Comté, des régions caractérisées par une production agricole variée (céréales, élevage, maraîchage, viticulture…).
L’étude, présentée dans le Presse Info de l’Inra d’août 2013, contribue à mieux caractériser le processus de décision des agriculteurs en situation de risque. Des attitudes que les acteurs agricoles publics ou privés pourraient prendre en compte pour la définition de politiques, contrats ou schémas d’assurance plus efficaces.
Par exemple, une pénalité aura plus d’impact sur la décision des agriculteurs qu’une récompense de même valeur. Par ailleurs, les risques très peu probables ne doivent pas être négligés si les conséquences financières pour les agriculteurs sont très importantes. Participer à la couverture de ces risques est alors une réponse adaptée pour assurer l’adhésion des agriculteurs à certains programmes et contrats.
Cette étude aboutit par ailleurs à un corpus de données qui associe les préférences mesurées avec la situation socio-économique et les choix professionnels réels. L’ensemble représente un potentiel à explorer dans de futures recherches.   

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne