Aller au contenu principal

Entreprises
Les agriculteurs sont plus sensibles aux pertes qu’aux gains, selon l’Inra

Dérèglement climatique, flambée des prix des matières premières, appauvrissement des ressources naturelles, le risque est omniprésent en agriculture. Des chercheurs de l’Inra Versailles-Grignon ont montré que les agriculteurs sont plus sensibles aux pertes qu’aux gains et qu’ils surestiment l’occurrence des évènements rares mais extrêmes. Des résultats illustrant un comportement complexe, et susceptibles d’alimenter la réflexion des acteurs du monde agricole.

Complexité du comportement des agriculteurs face au risque
Le risque est considéré depuis longtemps comme une question centrale en économie agricole. De nombreux travaux ont montré le lien entre l’aversion au risque des agriculteurs et les décisions dans les exploitations agricoles : diversification des cultures, choix d’assurance ou adoption d’innovation. Les chercheurs ont estimé par une méthode d’économie expérimentale les paramètres des préférences face au risque de 107 agriculteurs installés en Bourgogne ou en Franche-Comté, des régions caractérisées par une production agricole variée (céréales, élevage, maraîchage, viticulture…).
L’étude, présentée dans le Presse Info de l’Inra d’août 2013, contribue à mieux caractériser le processus de décision des agriculteurs en situation de risque. Des attitudes que les acteurs agricoles publics ou privés pourraient prendre en compte pour la définition de politiques, contrats ou schémas d’assurance plus efficaces.
Par exemple, une pénalité aura plus d’impact sur la décision des agriculteurs qu’une récompense de même valeur. Par ailleurs, les risques très peu probables ne doivent pas être négligés si les conséquences financières pour les agriculteurs sont très importantes. Participer à la couverture de ces risques est alors une réponse adaptée pour assurer l’adhésion des agriculteurs à certains programmes et contrats.
Cette étude aboutit par ailleurs à un corpus de données qui associe les préférences mesurées avec la situation socio-économique et les choix professionnels réels. L’ensemble représente un potentiel à explorer dans de futures recherches.   

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne