Aller au contenu principal

Rapport Gallois
Les agriculteurs français pourront bénéficier du crédit d'impôt compétitivité

L'agriculture devrait profiter pleinement du dispositif de crédit d'impôt pour la compétitivité des entreprises. C'est le ministre de l'Agriculture qui l'a affirmé le 6 novembre dans un communiqué, peu après les déclarations de Jean-Marc Ayrault présentant son plan inspiré du rapport Gallois. Les industriels de l'agroalimentaire en bénéficieront aussi, par évidence. Mais il faudra attendre 2014 pour vraiment en profiter et donc alléger le coût du travail. En payant leurs impôts en 2014 (sur les résultats de l'exercice 2013), les entreprises bénéficieront d'une baisse d'impôt proportionnelle à la masse salariale concernant les employés payés entre 1 et 2,5 fois le SMIC (C'est le CICE, Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi). Le système montera en charge sur 3 ans, 10 milliards d'euros la première année, 15 milliards la deuxième, 20 milliards la troisième. Avec 20 milliards d'euros, en régime de croisière, la baisse de coût du travail est estimée à 6 % de la masse imposable. Certaines petites entreprises pourront éventuellement se faire préfinancer ce crédit d'impôt auprès de la Banque publique d'investissement, en cours de création. Celle-ci se verra accorder un montant de 500 millions d'euros afin de venir en aide aux petites entreprises qui ont des difficultés de trésorerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne