Aller au contenu principal

OGM
Les agriculteurs devront déclarer leurs semis OGM avant le 15 mai

Transposition achevée ! Avec plus de 4 années de retard, la France vient de transcrire la directive européenne 2001/18 relative aux essais en plein champ et aux cultures commerciales d'OGM. Deux décrets et deux arrêtés publiés le 20 mars au JO inscrivent dans le droit français les règles européennes d'autorisation et de contrôle. Sur un plan pratique, les agriculteurs qui cultivent des OGM en 2007 sont tenus d'en faire la déclaration à l'administration d'ici au 15 mai (localisation de la parcelle, surface, date des semis…). Ces informations alimenteront un registre national des cultures OGM géré par le ministère de l'Agriculture (DGAL). Seule une partie de ces données sera accessible au grand public : le nombre et la surface des parcelles OGM dans chaque canton. Les décrets concernent également la limitation de l'autorisation de la mise sur le marché (10 ans), la consultation du public et l'étiquetage. Pour ce qui est de la coexistence entre cultures OGM et non-OGM, faute de règles européennes — et dans l'attente d'un cadre législatif français — le ministère de l'Agriculture appelle les agriculteurs qui cultiveront des OGM en 2007 à informer les cultivateurs des parcelles voisines. Il leur demande également de mettre en place une distance d'isolement de 50 mètres entre cultures OGM et non-OGM.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne