Aller au contenu principal

Les acteurs du fret ferroviaire demandent un gel du prix du sillon sur la base des tarifs 2016

Alors qu'en 2016 les péages Fret ont renchéri de 6,27 %, la qualité de service sur le réseau se dégrade. En 2017, SNCF Réseau propose une hausse de 2,4 % sans garantie d'amélioration de la prestation.

Si le transport par le train des “produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche” est en retrait de 15 % en 2014 par rapport à l'année précédente (en t-km), les organisations professionnelles de la voie ferrée sont « convaincues du rôle du fret ferroviaire (...) dans la compétitivité du secteur agricole », indiquent l'Afra(1) , l'AUTF(2) , le GNTC(3) , TLF(4) et Objectif OFP, dans un communiqué commun. Toutefois, « bien que le fret ferroviaire ait (globalement) enregistré en 2014 un léger redressement de 0,6 % (en t-km), ce frémissement reste fragilisé par le coût et la mauvaise qualité de l'infrastructure », soulignent les signataires. Dans ce contexte, ils demandent « le gel des redevances (acquittées auprès de SNCF Réseau), sur la base des tarifs de 2016, afin de préserver la compétitivité du rail ».

Pour une corrélation entre coût et qualité des sillons

Alors qu'en 2016 les péages Fret ont augmenté de 6,27 %, la qualité de service sur le réseau se dégrade. « Les entreprises membres de l'Afra constatent pour la même année un doublement du taux de sillons précaires », indique le communiqué. Lors des réservations des sillons pour 2016, il est passé de 9,7 % à 20,9 %. « D'autre part, l'Afra constate que les sillons fermes commandés (en baisse sur un an de 76,6 % à 60,5 %) ne sont pas toujours “circulés” pour des raisons diverses (travaux, grèves...), précise le dossier de presse. Les entreprises de fret subissent des pénalités financières du fait du non accomplissement des contrats. »

Doublement du taux de sillons précaires en 2016.

En 2017, SNCF Réseau propose une hausse de 2,4 % du prix du sillon, sans garantie d'amélioration de la qualité. Ce qui est contraire à la volonté gouvernementale. Lors de la conférence ministérielle pour la relance du fret ferroviaire du 29 septembre 2015, le ministre des Transports a demandé à SNCF Réseau de mettre en place des indicateurs de qualité des sillons et annoncé que « les évolutions tarifaires futures ne pourront se faire sans une amélioration de la qualité de service offerte aux opérateurs », rappellent les organisations professionnelles du fret ferroviaire. Pour elles, « les indicateurs doivent constituer un système incitatif à l'amélioration de la qualité du sillon et agir sur l'évolution du barème tarifaire ».

(1) Association française du rail (2) Association des utilisateurs de transport de fret (3) Groupement national des transports combinés (4) Union des entreprises de transport et de logistique de France

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne