Aller au contenu principal

Les acteurs du fret ferroviaire demandent un gel du prix du sillon sur la base des tarifs 2016

Alors qu'en 2016 les péages Fret ont renchéri de 6,27 %, la qualité de service sur le réseau se dégrade. En 2017, SNCF Réseau propose une hausse de 2,4 % sans garantie d'amélioration de la prestation.

Si le transport par le train des “produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche” est en retrait de 15 % en 2014 par rapport à l'année précédente (en t-km), les organisations professionnelles de la voie ferrée sont « convaincues du rôle du fret ferroviaire (...) dans la compétitivité du secteur agricole », indiquent l'Afra(1) , l'AUTF(2) , le GNTC(3) , TLF(4) et Objectif OFP, dans un communiqué commun. Toutefois, « bien que le fret ferroviaire ait (globalement) enregistré en 2014 un léger redressement de 0,6 % (en t-km), ce frémissement reste fragilisé par le coût et la mauvaise qualité de l'infrastructure », soulignent les signataires. Dans ce contexte, ils demandent « le gel des redevances (acquittées auprès de SNCF Réseau), sur la base des tarifs de 2016, afin de préserver la compétitivité du rail ».

Pour une corrélation entre coût et qualité des sillons

Alors qu'en 2016 les péages Fret ont augmenté de 6,27 %, la qualité de service sur le réseau se dégrade. « Les entreprises membres de l'Afra constatent pour la même année un doublement du taux de sillons précaires », indique le communiqué. Lors des réservations des sillons pour 2016, il est passé de 9,7 % à 20,9 %. « D'autre part, l'Afra constate que les sillons fermes commandés (en baisse sur un an de 76,6 % à 60,5 %) ne sont pas toujours “circulés” pour des raisons diverses (travaux, grèves...), précise le dossier de presse. Les entreprises de fret subissent des pénalités financières du fait du non accomplissement des contrats. »

Doublement du taux de sillons précaires en 2016.

En 2017, SNCF Réseau propose une hausse de 2,4 % du prix du sillon, sans garantie d'amélioration de la qualité. Ce qui est contraire à la volonté gouvernementale. Lors de la conférence ministérielle pour la relance du fret ferroviaire du 29 septembre 2015, le ministre des Transports a demandé à SNCF Réseau de mettre en place des indicateurs de qualité des sillons et annoncé que « les évolutions tarifaires futures ne pourront se faire sans une amélioration de la qualité de service offerte aux opérateurs », rappellent les organisations professionnelles du fret ferroviaire. Pour elles, « les indicateurs doivent constituer un système incitatif à l'amélioration de la qualité du sillon et agir sur l'évolution du barème tarifaire ».

(1) Association française du rail (2) Association des utilisateurs de transport de fret (3) Groupement national des transports combinés (4) Union des entreprises de transport et de logistique de France

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne