Aller au contenu principal

Protéagineux
Les acheteurs attendent

Les prix des pois et des féveroles sur l’intérieur et en portuaire sont plutôt en retrait. Les acheteurs ne sont pas pressés, s’approvisionnant au dernier moment, faisant pression sur les prix. Notons qu’Agreste estime en avril les surfaces de pois pour la récolte 2017 à 0,203 Mha (contre 0,209 Mha l’an dernier) et celles de féveroles à 0,072 Mha (0,074 Mha pour la récolte 2016).

Issues de meunerie

Forte baisse des prix des sons

Les cours des sons fins et pellets se déprécient nettement cette semaine. Les demandes françaises, belge et espagnole sont atones, alors que l’activité de la meunerie hexagonale est soutenue. Signalons de petites affaires en Bretagne. Les cotations du remoulage demi-blanc et de la farine basse sont sans changement sur la période.

Déshydratés

Rien à signaler

Les cotations des produits déshydratés (pulpe et luzerne) n’ont pas bougé, faute d’élément nouveau.

Coproduits

Petite hausse en drêches et en corn gluten feed

Les cours de la poudre de lait et de lactosérum sont stables, sur fond de marché atone. En corn gluten feed, les prix progressent légèrement, soutenus par la fermeté des cours des tourteaux. Ceux de drêches de maïs connaissent la même tendance, sauf sur Saint-Malo. L’usine locale a dû baisser ses prix pour s’aligner sur la concurrence. Du côté du marché des pailles, les bêtes étant au pré, l’inactivité règne dans le Centre/Bassin parisien, alors que les stocks sont importants, engendrant une certaine stabilité des prix. Dans le Nord-Est, le marché est assez calme même si quelques affaires ont été conclues.

Produits divers

Les pois chiches mondiaux toujours fermes

En légumes secs, les cours internationaux du pois chiche poursuivent leur progression. Le marché est calme en cette période de fêtes religieuses sur la scène internationale, mais la mauvaise production indienne continue de tirer les prix vers le haut. En farine de poissons, les prix sont stables. Les Péruviens attendent les résultats de l’évaluation de la biomasse pour déterminer le prochain quota. Concernant la graineterie, les cotations sont nominalement reconduites, en cette semaine de vacances scolaires d’avant Pâques.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne