Aller au contenu principal

Blé tendre
Légère remontée des céréales à pailles, en raison du rapport mensuel de l’USDA

Les prix du blé tendre ont sobrement progressé sur Euronext et les places physiques françaises. Le rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales publié le 12 septembre, a apporté un peu de soutien aux cours. Ce dernier estime un retrait des stocks mondiaux entre août et septembre, passant de 264,7 Mt à 263,1 Mt. De plus, le marché juge que les réserves américaines, estimées à 25,38 Mt, sont surévaluées par le département américain de l’agriculture. Des opérateurs doutent également des réelles capacités d’exportations de la Russie même si sa récolte est quant à elle exceptionnelle, estimée à 81Mt (77,5 Mt dans le rapport précédent). Notons aussi le retrait des productions de l’UE et de l’Australie respectivement évaluées à 148,87 Mt (149,56 Mt) et 22,5 Mt (23,5 Mt) par l’USDA. Finalement, la production mondiale 2017/2018 a été révisée à 744,85 Mt contre 743,18 Mt le mois précédent. Autre élément fondamental, Agreste a corrigé son estimation de la récolte de blé tendre française à 37,8 Mt, faisant de celle-ci la troisième plus importante en France. Enfin, FranceAgriMer a estimé le stock de fin de campagne à 3.4 Mt.
Coté activité, comme la semaine dernière, ce sont les échanges portuaires qui assurent l’essentiel des échanges. Les fabricants d’aliments du bétail et les industriels de la meunerie sont plutôt bien couverts et ne sont donc pas trop demandeur actuellement. En face, les vendeurs font le dos rond compte tenu de prix peu rémunérateurs. Sur le marché international, la Russie aurait exporté 4 Mt de blé selon son ministère de l’Agriculture, portant le total des ventes de céréales du pays à 7,85 Mt, soit une hausse de 22 % par rapport à l’an dernier.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne