Aller au contenu principal

Spécial Nutrition animale
Légère hausse prévue de la consommation de céréales en alimentation animale

A la lecture des compte rendus sur la récolte des blés 2014, la nutrition animale se frotte les mains : il y en aura pour tout le monde. Et le maïs qui arrive s’annonce également abondant, les conditions climatiques de l’été l’ayant favorisé. Les aliments pour animaux devraient donc disposer de matières premières énergétiques à des prix abordables. Sur les quelques 37,4 à 38 Mt de la récolte de blé tendre, 46 % seraient en effet disponibles pour les utilisations animales et industrielles (classe 3, taux de protéines inférieur à 11,3 %).
Les prévisions d’incorporation dans les usines d’aliments pour animaux (Fab), communiquées par FranceAgriMer le 10 septembre, s’établissent à 9,94 Mt toutes céréales confondues. Le blé s’en arrogera plus de la moitié (5,1 Mt), suivi par le maïs (3,1 Mt), sachant que l’orge sera réduit probablement au minimum technique d’incorporation, vers 1 Mt. Rappelons que les volumes d’incorporation de céréales dépassaient les 10 Mt en 2012/2013 et qu’elles ont plafonné la campagne dernière à 9,89 Mt. La marge de manœuvre n’est donc au final pas aussi large que cela. En termes de prix, la question posée reste le taux de couverture des industriels : habituellement très orientés vers des achats spots, ils seraient globalement bien plus couverts que l’an dernier (mais pas forcément à prix fermes) et devront donc attendre la réalisation de leurs contrats avant de revenir aux achats.
Autre question, l’évolution globale des productions d’aliments industriels : si les aliments pour bovins ont encore progressé durant la campagne 2013/2014 (+2,8 % à 4,38 Mt), les aliments porcs (-3,4 % à 5,116 Mt) et volailles (-1 % à 8,35 Mt) poursuivent leur baisse. Or, les monogastriques restent les principaux consommateurs de blé.

L’inconnue de la consommation à la ferme

Enfin, le comportement des producteurs en polyculture-élevage reste inconnu. Quelle sera la part des céréales en rétention dans les exploitations ? Quelle tendance à l’opportunisme pour les fabricants d’aliments à la ferme (Faf) ? « Pour l’énergie, le cours bas des pommes de terre, qui est annoncé, pourrait me tenter quand même, je vais attendre » résume un éleveur naisseur-engraisseur de la région Centre. Le fait que les grains germés soient plus humides et sont donc plus délicats à conserver milite pour une concurrence Faf/Fab plutôt en début de campagne cependant.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne