Aller au contenu principal

Farine
Légère baisse du trafic en 2005/2006

Les exportations européennes continuent de régresser (-40.000 t), suivant la tendance amorcée en 1996/1997 où elles avaient culminé à 6,2 Mt

LES ÉCHANGES mondiaux de farine de blé en 2005/2006 (juillet/juin) sont estimés à 9,6 Mt (équivalent blé), légèrement inférieurs au chiffre enregistré la campagne précédente (9,7 Mt). Le total n’est guère changé par rapport à la dernière mise à jour de mai, bien qu’un certain nombre de modifications mineures aient été effectuées pour traduire les statistiques commerciales les plus récentes. Les expéditions à la Libye, l’un des plus importants marchés de farine au monde, sont désormais placées à 1,2 Mt, au-dessus du total de la campagne dernière, suite à une cadence plus forte que prévu au cours des derniers mois. De même, les importations du Brésil, de Cuba, de la Corée du Nord et de l’Angola sont révisées à la hausse. De telles augmentations sont largement essuyées par des réductions ailleurs, y compris des achats moindres que prévu par l’Afrique sub-saharienne. Les importations par la sous-région sont estimées avoir seulement atteint 1,4 Mt, niveau semblable aux deux dernières campagnes. Ce recul s’explique en partie par un accroissement des échanges régionaux. Des signes permettent de penser que l’industrie meunière en plein essor du Nigeria a augmenté ses exportations à ses voisins d’Afrique de l’Ouest, mais les statistiques concernant les volumes réellement échangés restent indisponibles.

UE, recul des expéditions à 2,2 Mt

L’Irak est devenu le plus gros importateur de farine de blé au monde en 2005/2006, avec des expéditions de l’ordre de 1,25 Mt (1,0 Mt), qu’il s’est presque entièrement procurées auprès de la Turquie. Toutefois, la cadence des importations a commencé à s’essouffler au cours du premier semestre de 2006, tandis que les moulins locaux produisaient davantage de farine à partir de blé importé. Les importations de l’Extrême-Orient asiatique sont estimées avoir chuté de plus de 10 % à 2,6 Mt (2,9 Mt) en 2005/2006. L’essentiel de ce repli s’explique par un recul des expéditions à l’Afghanistan (principalement en provenance du Pakistan). Les importations de l’Indonésie sont en légère baisse en raison de l’accroissement de la production locale de farine de blé et de la hausse des droits d’importation sur la farine reçue de Chine et d’Inde.

Parmi les gros exportateurs de farine, les expéditions réalisées par l’UE ont reculé de 40.000 t par rapport à 2004/2005, pour tomber à 2,2 Mt, ce qui poursuit la tendance généralement baissière enregistrée depuis que les exportations ont culminé à 6,2 Mt en 1996/1997. On estime que la Turquie a expédié 2,1 Mt (1,8 Mt) au cours de l’année écoulée, ce qui établit un nouveau record. Même si la majorité des ventes turques ont concerné le Proche-Orient, y compris de très importants marchés avec l’Irak, plus d’un cinquième de ses exportations était destiné à l’Afrique en 2005/2006. Les estimations avancées pour la Chine ont été augmentées à un niveau record de 485.000 t, principalement du fait d’importantes expéditions non commerciales destinées à la Corée du Nord. Les exportations par le Canada ont atteint 330.000 t, le chiffre le plus élevé depuis 1988/1989. En revanche, les expéditions de farine de l’Australie sont tombées à 325.000 t (384.000 t) et celles des États-Unis à environ 300.000 t (384.000 t). Les exportations de l’Argentine, principalement destinées au Brésil, sont estimées à 450.000 t (552.000 t), environ 50.000 t de plus que les estimations antérieures.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne