Aller au contenu principal

Tour de plaine
Légère baisse des rendements de blé tendre entre 2019 et 2020 selon l'observatoire européen des cultures (Mars) sur la zone UE plus Royaume-Uni

L'hiver en Europe a été exceptionnellement doux, et favorise le développement des cultures en Europe centrale, du nord et de l'est. Mais l'excès de précipitations en France, dans le Bénélux, au Royaume-Uni et en Allemagne est susceptible d'engendrer des pertes.

© jplenio-Pixabay

D'après un rapport de l'observatoire de la Commission européennes des cultures (Mars) du 23 mars, les rendements de blé tendre pour la récolte 2020 sont pour le moment attendus à 5,88 t/ha, contre 6,01 t/ha l'an dernier, sur la zone UE à 27 pays plus le Royaume-Uni. En revanche, cela constitue une hausse de 1,9 % pour rapport à la moyenne établie sur les cinq dernières années.

La légère baisse des rendements au niveau de la zone considérée s'explique par l'excès de pluies tombé sur la France, l'Allemagne, le Bénélux et le Royaume-Uni, durant l'hiver notamment. Les conditions d'implantations n'ont donc pas été optimales. Et les divers travaux nécessaires, tels que les traitements phytosanitaires, épandage d'engrais... ont été perturbés. La productivité hexagonale tomberait à 7,48 t/ha cette année, contre 7,92 t/ha l'an dernier.

Les conditions météorologiques plus douce qu'à l'accoutumé, et même exceptionnellement douces, accompagnées de précipitations correctes, ont engendré de bonnes conditions de cultures en Pologne, en Auriche et dans les pays Baltes. Plus à l'est, en Ukraine et en Russie, le contexte cultural est également jugé positivement. Le rapport rapporte toutefois que la sole en Ukraine de cultures d'hiver est en recul de 10% à 15% d’un an sur l’autre.

Concernant les autres cultures, les rendements d'orge d'hiver passeraient de 6,11 t/ha à 5,91 t/ha entre 2019 et 2020, pour les mêmes raisons que le blé tendre. Au niveau hexagonal, ils passeraient de 7,09 t/ha à 6,80 t/ha. En blé dur, la productivité tomberait à 3,44 t/ha (3,56 t/ha en 2019), conséquence d'un manque d'eau dans les principaux bassins de production européens : Italie, Espagne et Grèce. En France, le chiffre tombe à 5,40 t/ha, contre 6,28 t/ha l'an dernier. Le rapport indique également que les fortes pluies dans les pays affectés (France, Allemagne…) ont ralenti les semis de printemps, à tel point qu'une partie ne pourra peut-être pas être semée du tout.

Hausse des rendements de colza

En colza, les rendements sont attendus en hausse d'un an sur l'autre, passant de 2,98 t/ha à 3,18 t/ha, constituant une hausse de 3% par rapport à la moyenne quinquennale. Pour l'Hexagone, une productivité de 3,29 t/ha est attendue en 2020, contre 3,08 t/ha en 2019.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne