Aller au contenu principal

Tendance des marchés du 18 juin
Légère baisse des prix sur le rapproché en colza

Les cotations du colza ont légèrement reculé le 18 juin sur le rapproché, à l’image de l'huile de palme sur Kuala Lumpur. Les cours du soja ont quelque peu progressé sur Chicago, limitant la baisse de ceux de la graine de colza sur Euronext. Ceci en raison de chargements à l’export supérieurs aux attentes du marché la semaine passée aux États-Unis, à un peu plus de 818 000 t d’après l’USDA. Après la forte baisse de prix observée ces derniers jours, quelques achats techniques ont été opérés sur le marché à termes états-unien. Néanmoins, les tensions commerciales entre Pékin et Washington continuent de faire pression sur les cours. Ensuite, les conditions de cultures restent bonnes outre-Atlantique. L'USDA estime en semaine 24 que 73% des plantes se développent dans des conditions bonnes à excellentes, contre 67% l'an dernier à pareille époque (74% en semaine 23). Signalons qu'au Brésil, les échanges sont à l'arrêt en soja, acheteurs et vendeurs locaux étant tiraillés entre perspectives de hausse de la demande chinoise pour les origines brésiliennes et soucis logistiques.

Concernant l'huile de palme, la baisse des prix observée sur Kuala Lumpur est une nouvelle fois à mettre sur le compte de la faiblesse de la demande internationale.

Au niveau européen, l’observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, a revu les rendements de colza à la baisse entre mai et juin, passant, de 3,19 t/ha à 3,05 t/ha. Au niveau hexagonal, ces mêmes rendements passent, sur la même période, de 3,42 t/ha à 3,27 t/ha, confirmant les craintes des opérateurs.

En tournesol, les cotations restent inchangées.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne