Aller au contenu principal

Maïs
Léger repli des cours

Les prix du maïs se sont quelque peu effrités dans l’ensemble sur les places françaises et Euronext entre le 7 et le 14 septembre, en raison d’un marché mondial toujours bien offert. L’USDA projette les stocks mondiaux à 202,5 Mt en septembre, contre 200,9 Mt en août. Côté activité, le marché français est globalement calme, les prix étant peu attractifs pour les vendeurs. Notons toutefois un courant de demande espagnol. Dans les parcelles hexagonales, les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 79 % des cas en semaine 36 (stable par rapport à la semaine 35), selon FranceAgriMer. D’après la même source, la production française 2017 atteindrait 12,29 Mt (11,25 Mt en 2016), et les stocks de fin de campagne grimperaient à 2,5 Mt (1,95 Mt en 2016).

Orge de mouture

Les primes portuaires poursuivent leur ascension

Les cotations de l’orge fourragère ont progressé, conséquence de la bonne dynamique de la demande portuaire, qui fait grimper les primes locales. Néanmoins, les échanges sont réduits sur l’intérieur, la marchandise commençant à manquer d’attractivité en formulation. FranceAgriMer estime en septembre la production nationale d’orge 2017 à 12,255 Mt (10,435 Mt en 2016). Les stocks passent de 1,07 Mt à 1,049 Mt, en raison notamment des bonnes expéditions sur pays tiers (3,5 Mt en 2017, 2,36 Mt en 2016).

Orge de brasserie

Éveil de la demande

Les cours des orges de brasserie se sont raffermi cette semaine, en variété d’hiver comme de printemps. Le marché est fortement demandeur depuis quelques jours.

Blé dur

L’achat algérien fait fuir les vendeurs

Le dernier achat algérien s’est fait à un niveau trop bas pour les vendeurs français, qui sont peu enclins à se positionner. La tendance de fond est donc plutôt baissière. Et ce d’autant que la coupe au Canada serait pour le moment meilleur qu’attendue. FranceAgriMer estime la production et les stocks hexagonaux 2017 à respectivement 2,1 Mt et 0,255 Mt (1,7 Mt et 0,276 Mt en 2016).

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne