Aller au contenu principal

Blé tendre
Léger rebond hebdomadaire des prix des céréales à paille, conséquence de la demande internationale

Après avoir atteint un plus bas ces derniers jours, les cours du blé tendre sur les marchés à terme (Euronext, CME) et physique français se sont légèrement redressés entre les 24 et 31 août, suite à un rebond technique et aux achats internationaux significatifs récents et d’éléments techniques. L’Égypte s’est procuré 295 000 t de marchandises d’origine mer Noire le 29 août, dont 235 000 t en provenance de Russie et 60 000 t en provenance d’Ukraine, à un prix moyen de 187 $/t Fob (201,78 $/t Caf), embarquement début octobre. La Tunisie, après son achat du 25 août pour 50 000 t de blé d’origines diverses à 190-191 $/t Caf (livraison octobre-décembre) a ensuite acquis, le 31 août, 50 000 t de produits, à 193,5 $/t Caf, livraison novembre-décembre. Enfin, l’Algérie avait acheté le 25 août 600 000 t (origine France, Estonie, États-Unis notamment) à 200 $/t Caf embarquement novembre. Des achats techniques sur Chicago sont rapportés en fin de semaine 35, accentuant la tendance haussière. Néanmoins, la progression des prix français et européens est contrebalancée par la force de l’euro face au dollar. Les expéditions européennes restent réduites. Au niveau hexagonal, l’activité est assez terne, les Fab et les meuniers étant bien couverts dans l’ensemble. On signale par ailleurs une grosse rétention en culture, conséquence du bas niveau des prix. La récente remontée a déclenché quelques ventes, sans emballement néanmoins. Une demande en portuaire est rapportée, du fait des nombreux achats internationaux.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne