Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
L'effritement des huiles, du soja et du pétrole plombe encore le colza européen

Le colza a chuté cette semaine sur les marchés à terme européen et domestiques français. Les baisses du pétrole, des huiles et de la graine de soja américaine ont constitué les principaux éléments baissiers. L'OCDE estime une surabondance de l'offre en or noir l'an prochain. L'huile de palme a également pesé sur les prix, en raison d'une demande mondiale réduite, illustrée par les faibles exportations malaisiennes, à seulement 466.000 t en décembre. L'huile de colza sur les ports du nord de l'Europe s'est repliée. Le président argentin, Mauricio Macri, a confirmé la baisse de la taxe à l'exportation de soja du pays de 5 %, pour tomber à 30 %, et la dévaluation du peso. La Nopa, l'association des triturateurs américains, estime la trituration de graines de soja à 4,25 Mt en novembre (contre 4,32 Mt le mois dernier, et en recul de 0,14 Mt l'an dernier à pareille époque), un chiffre en dessous des attentes du marché. Et les ventes américaines se sont avérées décevantes cette semaine. Notons tou-tefois le récent achat chinois pour 420.000 t de marchandises américaines, qui a surpris le marché. Par ailleurs, les cinq prochains jours devraient être secs au Brésil, selon les échos du marché. Ces éléments ont récemment soutenu les prix du soja. Au niveau hexagonal, les baisses des cours et des primes ont fait revenir les acheteurs. Mais les affaires ne sont pas mirobolantes.

En tournesol, les cotations se replient, sous la pression du colza et de l'huile sur Rotterdam. Le marché est très calme.

En tourteaux, les cours sont en retrait, dans le sillage des graines oléagineuses. Les opérateurs sont attentistes. Seul un petit courant de demande est présent.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne