Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
L'effet domino de la baisse des primes sur le portuaire déstabilise les marchés céréaliers et les opérateurs

Le manque de compétitivité des céréales françaises à l'international a fait chuter les primes, ce qui a pesé sur le marché intérieur. Les vendeurs sont donc revenus, appuyant encore le mouvement de repli. L'accélération de la baisse des cours des orges a également conduit les Fab à délaisser un peu plus le blé, alimentant la tendance. Bien couverts, les consommateurs se sont contentés d'achats de compléments.

Les meuniers sont aux abonnés absents, sur l'AR comme la NR. La mise à l'herbe des bovins modère l'intérêt des Fab dans les régions concernées. Le marché y revêt là encore un caractère « très vendeur ». Dans le Nord-Est, la demande se manifeste sur le nord-UE. Dans le Sud-Ouest, le décalage entre le prix d'intérêt des consommateurs espagnols et les références d'Euronext, avec des primes très négatives, bloque toute transaction. Les Italiens ne sont pas plus demandeurs. Et, plus on s'approche des moissons de nos voisins méditerranéens, plus la baisse se fera dans le vide. Quelques affaires, très ponctuelles, se sont néanmoins traitées avec les Fab transpyrénéens. La météo influe aussi sur les prix. Les précipitations enregistrées sur l'Europe de l'Ouest, et notamment la France, sont venues peser sur le marché. De l'autre côté de l'Atlantique, en revanche, le temps reste trop sec. Concernant les fondamentaux, le CIC table, dans son rapport du 25 avril, sur une production mondiale de blé 2014/2015 à 697 Mt, en recul de 2 % par rapport à 2013/2014, traduisant l'attente de rendements moins importants que l'an passé, où ils étaient exceptionnellement élevés. La consommation est attendue en hausse de 1 %, à 701 Mt, avec une plus forte demande sur l'ensemble des débouchés. Le stocks de report 2014/2015 devrait dès lors reculer d'environ 4 Mt, à 187 Mt.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne