Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
L'effet domino de la baisse des primes sur le portuaire déstabilise les marchés céréaliers et les opérateurs

Le manque de compétitivité des céréales françaises à l'international a fait chuter les primes, ce qui a pesé sur le marché intérieur. Les vendeurs sont donc revenus, appuyant encore le mouvement de repli. L'accélération de la baisse des cours des orges a également conduit les Fab à délaisser un peu plus le blé, alimentant la tendance. Bien couverts, les consommateurs se sont contentés d'achats de compléments.

Les meuniers sont aux abonnés absents, sur l'AR comme la NR. La mise à l'herbe des bovins modère l'intérêt des Fab dans les régions concernées. Le marché y revêt là encore un caractère « très vendeur ». Dans le Nord-Est, la demande se manifeste sur le nord-UE. Dans le Sud-Ouest, le décalage entre le prix d'intérêt des consommateurs espagnols et les références d'Euronext, avec des primes très négatives, bloque toute transaction. Les Italiens ne sont pas plus demandeurs. Et, plus on s'approche des moissons de nos voisins méditerranéens, plus la baisse se fera dans le vide. Quelques affaires, très ponctuelles, se sont néanmoins traitées avec les Fab transpyrénéens. La météo influe aussi sur les prix. Les précipitations enregistrées sur l'Europe de l'Ouest, et notamment la France, sont venues peser sur le marché. De l'autre côté de l'Atlantique, en revanche, le temps reste trop sec. Concernant les fondamentaux, le CIC table, dans son rapport du 25 avril, sur une production mondiale de blé 2014/2015 à 697 Mt, en recul de 2 % par rapport à 2013/2014, traduisant l'attente de rendements moins importants que l'an passé, où ils étaient exceptionnellement élevés. La consommation est attendue en hausse de 1 %, à 701 Mt, avec une plus forte demande sur l'ensemble des débouchés. Le stocks de report 2014/2015 devrait dès lors reculer d'environ 4 Mt, à 187 Mt.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne