Aller au contenu principal

Biodiesel
L’EBB salue les droits sur le biodiesel indonésien

Kristell Guizouarn, présidente de l’European Biodiesel Board (EBB)
© Avril
La décision de Bruxelles d’instaurer des droits anti-subvention sur les importations de biodiesel à base d’huile de palme en provenance d’Indonésie «va dans le bon sens», estime Kristell Guizouarn, présidente de l’European Biodiesel Board (EBB). «Cela permet de protéger le marché européen contre les subventions à l’industrie du biodiesel à base d’huile de palme de ce pays [entre 8 % et 18 %], engendrant des prix artificiellement bas par rapport aux produits à base d’huile de colza en Europe», explique-t-elle. Selon l’EBB, les soutiens publics aux producteurs indonésiens s’élèvent à environ 210 €/t de biodiesel produit. La fin des droits anti-subvention en 2018 avait engendré l’arrivée massive d’agrocarburant indonésien sur l’UE : environ 800 000 t en 2018, d’après l’EBB.

Originellement prévus pour le 6 septembre, ces droits pourraient s’appliquer dès le 13 août, rapporte Kristell Guizouarn. Ces droits provisoires s’appliquent jusqu’à ce qu’un vote des États membres sur leur mise en place définitive ou non ait lieu, vote qui surviendrait en fin d’année 2019, pour une décision au plus tard le 6 décembre, indique la présidente de l’EBB. «Lorsqu’on parle de droits définitifs, on parle d’une durée d’application de cinq ans», précise-t-elle. Toutefois, le feuilleton n’est pas terminé. L’Indonésie compte riposter, et peut trouver un compromis avant fin 2019, comme l’Argentine l’avait fait début 2019. «L’UE avait accepté un système de prix minimum, qui protège actuellement plutôt bien le marché européen», rassure Kristell Guizouarn.                         

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne