Aller au contenu principal

Biodiesel
L’EBB salue les droits sur le biodiesel indonésien

Kristell Guizouarn, présidente de l’European Biodiesel Board (EBB)
© Avril
La décision de Bruxelles d’instaurer des droits anti-subvention sur les importations de biodiesel à base d’huile de palme en provenance d’Indonésie «va dans le bon sens», estime Kristell Guizouarn, présidente de l’European Biodiesel Board (EBB). «Cela permet de protéger le marché européen contre les subventions à l’industrie du biodiesel à base d’huile de palme de ce pays [entre 8 % et 18 %], engendrant des prix artificiellement bas par rapport aux produits à base d’huile de colza en Europe», explique-t-elle. Selon l’EBB, les soutiens publics aux producteurs indonésiens s’élèvent à environ 210 €/t de biodiesel produit. La fin des droits anti-subvention en 2018 avait engendré l’arrivée massive d’agrocarburant indonésien sur l’UE : environ 800 000 t en 2018, d’après l’EBB.

Originellement prévus pour le 6 septembre, ces droits pourraient s’appliquer dès le 13 août, rapporte Kristell Guizouarn. Ces droits provisoires s’appliquent jusqu’à ce qu’un vote des États membres sur leur mise en place définitive ou non ait lieu, vote qui surviendrait en fin d’année 2019, pour une décision au plus tard le 6 décembre, indique la présidente de l’EBB. «Lorsqu’on parle de droits définitifs, on parle d’une durée d’application de cinq ans», précise-t-elle. Toutefois, le feuilleton n’est pas terminé. L’Indonésie compte riposter, et peut trouver un compromis avant fin 2019, comme l’Argentine l’avait fait début 2019. «L’UE avait accepté un système de prix minimum, qui protège actuellement plutôt bien le marché européen», rassure Kristell Guizouarn.                         

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne