Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le Weather Market de part et d'autre de l'Atlantique dicte la conduite des oléagineux

En colza, les cours ont été tiraillés ces deux dernières semaines entre la baisse du soja US et le recul de l'or noir d'un côté, et les projections en repli de la production européenne de l'autre. Les conditions climatiques aux USA s'améliorent avec le retour du soleil, pesant sur la graine. Cependant, cette dernière a bénéficié d'une bonne demande, en témoigne les derniers achats chinois de 120.000 t et 180.000 t. Le repli des prix a donc été récemment freiné. La récolte de colza dans l'UE est à moitié achevée, selon plusieurs analystes. En raison de la sécheresse, elle est évaluée en recul de 21,3 % entre 2014 et 2015 en Allemagne, pour tomber à 4,9 Mt. En France et en Pologne, elles sont estimées à respectivement 5,15 Mt et 2,8 Mt (-8 % et - 15 % d'un an sur l'autre). Au Canada, le manque d'eau a bel et bien affecté les cultures, mais les dégâts pourraient être moindre qu'attendus sur le canola dans certaines zones. Sur les places françaises, la demande est moins présente. En tournesol, les cotations de la qualité standard sont en léger repli, faute d'activité. Les récoltes de lin oléagineux d'hiver sont quasiment terminées dans le Centre et le Sud-Ouest avec des rendements décevants dans le Sud. L'incertitude est aujourd'hui sur les produits de printemps au nord de la Loire qui ont subies les coups de chaleur en juin. La collecte française est revue à la baisse d'un an sur l'autre à 25.000 tonnes, selon plusieurs analystes.

Les tourteaux évoluent de manière éparse. Le soja et le colza s'échangent essentiellement sur du disponible, les acheteurs profitant de la récente baisse des prix. L'atonie est de mise en tournesol, les produits se montrant peu compétitifs en formulation.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne