Aller au contenu principal

Élevage
Le virus H5N1 est de retour en Europe

La présence du virus de la grippe aviaire dans les confins orientaux de l’Union européenne, confirmée le 24 janvier dernier par la Commission de Bruxelles, met fin à une courte trêve. Le dernier cas relevé en Europe remonte au mois d’août 2006, date à laquelle un oiseau infecté avait été retrouvé dans le parc zoologique de Dresde (Allemagne). Les tests pratiqués par la Hongrie doivent être validés par le laboratoire de référence de Weybridge en Grande-Bretagne. Ces analyses permettront de déterminer s’il s’agit du H5N1, la forme actuellement la plus redoutée du virus.

L’élevage infecté est situé dans le sud-est de la Hongrie. Il compte plus de 3.000 oies qui ont d’ores et déjà été abattues. Les autorités hongroises ont établi une zone de protection dans un rayon de 3 km autour du foyer et une zone de surveillance dans un rayon de 10 km. Les experts des Vingt-sept devaient se réunir le 26 janvier pour évaluer les mesures mises en place par Budapest.

De son côté, la France a annoncé lors d’un colloque organisé par le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC) que les touristes français contaminés par la grippe aviaire lors d’un voyage à l’étranger, en particulier en Asie, ne pourront pas faire l’objet d’un rapatriement sanitaire. Ils devront être soignés localement pour éviter toute propagation de la maladie.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne