Aller au contenu principal

Élevage
Le virus H5N1 est de retour en Europe

La présence du virus de la grippe aviaire dans les confins orientaux de l’Union européenne, confirmée le 24 janvier dernier par la Commission de Bruxelles, met fin à une courte trêve. Le dernier cas relevé en Europe remonte au mois d’août 2006, date à laquelle un oiseau infecté avait été retrouvé dans le parc zoologique de Dresde (Allemagne). Les tests pratiqués par la Hongrie doivent être validés par le laboratoire de référence de Weybridge en Grande-Bretagne. Ces analyses permettront de déterminer s’il s’agit du H5N1, la forme actuellement la plus redoutée du virus.

L’élevage infecté est situé dans le sud-est de la Hongrie. Il compte plus de 3.000 oies qui ont d’ores et déjà été abattues. Les autorités hongroises ont établi une zone de protection dans un rayon de 3 km autour du foyer et une zone de surveillance dans un rayon de 10 km. Les experts des Vingt-sept devaient se réunir le 26 janvier pour évaluer les mesures mises en place par Budapest.

De son côté, la France a annoncé lors d’un colloque organisé par le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC) que les touristes français contaminés par la grippe aviaire lors d’un voyage à l’étranger, en particulier en Asie, ne pourront pas faire l’objet d’un rapatriement sanitaire. Ils devront être soignés localement pour éviter toute propagation de la maladie.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne