Aller au contenu principal

Le Viêt Nam, des opportunités pour l’industrie agroalimentaire française

Les produits hexagonaux, portés par leur image positive auprès d’une population jeune et curieuse, ont des places à prendre sur un marché dynamique en pleine mutation.

« Aujourd’hui, la Chine est en tête des pays fournisseurs du Viêt Nam, devant la Corée du Sud et le Japon, alors que le premier pays européen est l’Allemagne à la dixième place, indique l’Ania, commentant une étude de Business France intitulée “Viêt Nam, dynamique du marché agroalimentaire : diagnostic et opportunités d’affaires”. La France est encore très en retrait malgré une image remarquable en termes d’agriculture, d’élevage, d’agroalimentaire et de gastronomie. Les produits français inspirent confiance même si les niveaux de prix sont souvent considérés comme élevés. » Si les procédures à l’importation restent « complexes et rigides », les accords de libre-échange (ALE UE/Viêt Nam, TPP) sont susceptibles de rebattre les cartes. Par ailleurs, « dans un marché de consommation en croissance et en pleine modernisation de la distribution, les magasins de proximité se développent ainsi que de multiples marchés de niche tels que le “green” ou le segment “santé” ».

Filières Blé et Orge, des marchés prometteurs

La consommation de pain au Viêt Nam, le "banh mi" héritage de l’influence française, est passée « en quinze ans de 2 kg/hab/an à près de 10-12 kg/hab/an, un niveau qui reste faible comparé à celui de Hong Kong ou de Singapour (près de 30 kg/hab/an) », selon l’étude. De plus, l’industrie des nouilles instantanées s’est « fortement développée ». Le marché du blé est par conséquent « prometteur », estime-t-elle. Le Viêt Nam, qui importe « quelque 2,5-2,6 Mt chaque année » -avec comme principal fournisseur l’Australie, l’origine française n’étant pas significative-, présente un marché de la farine « de l’ordre de 600 000 t/an ».

« D’ores et déjà au premier rang en Asie du Sud-Est en termes de volume, le marché vietnamien de la bière est considéré comme un marché des plus prometteurs en Asie avec, chaque année, un million de consommateurs supplémentaire et un pouvoir d’achat en progression », ajoute l’étude. « Les importations d’orges, toutes qualités confondues, n’atteignent pas les 50 000 t en 2015 tandis que les importations de malt dépassent les 400 000 t. » La France est le deuxième fournisseur de malt du Viêt Nam derrière l’Australie, avec l’Allemagne comme « concurrent dynamique ».

Une consommation de pain et de bière en plein essor

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne