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Le transport des matières premières sèches repart à la hausse

Les prix des transports de matières premières sèches ont progressé sur la semaine du 12 au 16 mai, suite à une petite reprise de l'activité. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 16 mai à 1.027 points, soit un plus haut en cinq semaines et demi, contre 997 points la semaine d'avant. Cela s'explique notamment par un regain de trafic sur les routes de transport de charbon entre l'Indonésie et l'Inde, et sur les routes au départ d'Afrique du sud, même si dans l'ensemble, les volumes transportés restent faibles, tempèrent les analystes du courtier maritime Fearnleys.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie Panamax, a terminé de son côté à 1.041 points vendredi 16 mai, son niveau le plus élevé en près de deux mois, contre 898 points une semaine auparavant.

En raison d'une modification par le Baltic Exchange à Londres du type de navires et des routes pris en compte pour le calcul de l'indice Baltic Capesize Index (BCI), ce dernier n'est plus référencé depuis le 2 mai, date à laquelle il valait 1.829 points, son niveau le plus élevé en trois semaines. Il a été remplacé par l'indice BCI 2014, fixé à 1.738 points pour son premier jour le 11 avril dernier. Il était fixé le 16 mai à 1.530 points, contre 1.541 points au 10 mai.

De leur côté, les tarifs des frets pétroliers ont marqué le pas. Le Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 664 points contre 647 au 10 mai. Tandis que le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) s'est affiché à 531 points contre 526 points une semaine avant.

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