COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le tourteau de soja américain poursuit sa marche en avant, entraînant le colza européen

Le colza a de nouveau progressé de manière significative, boosté par la flambée du tourteau de soja américain sur Chicago. Concernant ce dernier, les conditions météorologiques adverses en Argentine, 1er exportateur mondial de tourteaux, continuent d'inquiéter le marché, impactant également la graine et l'huile. La plausible dégradation de la qualité des marchandises argentines pourrait inciter les acheteurs internationaux à se tourner davantage vers les tourteaux américains. On signale également une bonne demande internationale en graine, notamment de la Chine. Le pays voit les prix du porc national exploser, incitant les producteurs locaux à augmenter leur production, ce qui dope les exportations américaines. Le canola canadien a suivi le mouvement haussier. Des analystes indiquent que si les conditions sont actuel-lement suffisamment humides au Canada, la sécheresse pourrait faire son retour prochainement. Sur le marché français, l'activité est au point mort. Si des prix sont affichés en base 42, aucune affaire n'a été rapportée. Seuls de petits contrats en TBRI sont signalés (base 40).
En tournesol, les cotations restent inchangées sur le port de Bordeaux, mais progressent sur Saint-Nazaire. La prime oléique a gagné quelques euros. Terres Ino-via signale des dégâts de ravageurs (oiseaux, limaces et pucerons) sur les cultures. Des parcelles ont même dû être resemées. Signalons des affaires traitées en huile sur Rotterdam.
En tourteaux, les cours se sont repliés, mais se maintiennent à des niveaux élevés, ce qui limite les échanges. Ce constat s'applique également pour le colza et le tournesol.