Aller au contenu principal

Assemblée générale du SGBCP
Le syndicat entend bien rester à la Bourse de commerce

«Il est anormal qu’en France, où chacun avance dans le bon sens pour que nos matières premières puissent être produites et échangées sur le territoire national mais aussi à l’étranger, la Chambre de commerce de Paris veuille mettre la main sur nos locaux alors que ce bâtiment est le berceau du marché des grains français. N’appelait-on pas ce quartier le ventre de Paris ou encore la fosse au blé autrefois ?», a dénoncé Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris (SGBCP), lors de son assemblée générale le 10 juin en marge de la Bourse internationale à Paris.
    Depuis plusieurs décennies, le SGBCP occupe des locaux à la Bourse du commerce de Paris à titre gracieux. Mais depuis quelques années, la Chambre de commerce qui exploite l’enceinte de la Bourse réclame le paiement d’un loyer. La Cour des comptes aurait invité la Chambre de commerce à mieux exploiter les locaux. Une exigence qui pèse lourd sur l’équilibre financier du SGBCP dont les comptes pour l’année 2010 sont pour la première fois de son existence en déficit. Assigné en justice par la Chambre de Commerce de Paris, le Syndicat, résolu à ne pas céder, prépare sa défense.

La Bourse des grains, un lieu d’échanges et de business
    Pour la première fois de son existence, le  bilan comptable du SGBCP affiche un déficit, « à cause du loyer qui n’était pas dû jusqu’à présent », a indiqué Alain Rousseau le trésorier du SGBCP. L’obligation de provisionner les loyers sur trois années antérieures (représentant la somme de 75.000 euros) est à l’origine de ce déséquilibre. D’où le déficit observé. « L’an prochain nous n’aurons pas à payer cette provision », a précisé Henri Jean Petit, vice-président du SGBCP.
    Pour Baudouin Delforge, rester dans les locaux de la Bourse du commerce de Paris est « une question d’honneur ». « La bourse a toujours été reste encore un lieu priviligié pour faire des affaires. De nombreux échanges y sont contractualisés », insiste le président du SGBCP. Une situation que confirment les courtiers présents lors de ces bourses parsiennes ou décentralisées. « Ces lieux de rencontres sont très importants pour la profession du commerce des grains. Lors du dernier rassemblement à Paris, nous avons réalisé de nombreux contrats », rapporte un courtier bourguignon rencontré vendredi dernier lors d’un rendez-vous de la filière, qui a rassemblé près de 600 opérateurs sous la rotonde.
     « La professsion céréalière française a relevé suffisamment de défis pour avoir ce droit », martèle Baudouin Delforge. Et de conclure :  « Nous sommes confiants car nous avons engagé un avocat spécialisé sur les questions immobilières, une pointure à Paris. »
 
Le Palais des Congrès de Paris accueillera la bourse internationale 2013
    Finalement, ce ne sera pas la Villette comme il en fut question, mais le Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris qui abritera l’édition 2013 de la bourse internationale. Le dîner de gala sera quant à lui organisé au Château de Versailles. Autre évènement à venir, plus proche cette fois, la Soirée des grains aura lieu le 23 novembre au Pavillon Gabriel à Paris comme pour la première édition l’an passé. L’association caritative partenaire sera la Banque alimentaire, et c’est Cargill qui sera le sponsor principal du don.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne