Aller au contenu principal

Le sucre touche un plus bas depuis plusieurs mois... avant de rebondir ?

Inquiétudes sur la production brésilienne

Le sucre sur Londres et sur New-York touche un plus bas, depuis le mois d'avril pour le premier, et février pour le second. Les cours mondiaux sont sous la pression de la production brésilienne, plus élevée que prévue dans la région Centre-Sud, la plus importante zone sucrière du pays. Les usines du secteur ont broyé 244,38 Mt depuis le début de la récolte de canne à sucre (avril) jusqu'à mi-juillet, soit une hausse de 8,26 % par rapport à l'an dernier à pareille époque, selon l'Unica, l'association des industriels du sucre brésilien.

Inquiétudes sur la production brésilienne

Cependant, la sécheresse du début d'année continue de générer des inquiétudes pour la campagne 2014/2015. Plusieurs cabinets d'analyse (Kingsmann, Czarni-kow) estiment que les effets du déficit hydrique pourraient se révéler dans les prochaines semaines, au fur et à mesure que la collecte brésilienne se termine. De plus, la filière éprouve de fortes difficultés financières, compte tenu de prix parfois insuffisamment rémunérateurs. Les capacités de production du pays pour les saisons à venir s'en trouveraient réduites. À cela s'ajoutent les problèmes logistiques, véritable frein à l'exportation. Enfin, la production d'éthanol à partir de sucre devient un débouché de plus en plus prisé, au détriment de la destination alimentaire. D'après l'Unica, 10,26 millions de litres sont sortis des usines brésiliennes entre avril et la mi-juillet, en hausse de 8,51 % par rapport à l'an dernier sur la même période.

Vers un déficit pour 2014/2015 ?

Le marché mondial du sucre pourrait ainsi se trouver en déficit dès la saison 2014/2015, selon l'Iso (Organisation international du sucre). La situation brésilienne contraste avec celle de l'UE et de la France, où les voyants sont au vert. D'après FranceAgriMer, les surfaces de betteraves sucrières européennes progresseraient de 3 % par rapport à 2013/2014, avec une production atteignant 18 Mt. En France, 405.000 ha ont été semés, contre 393.000 ha en 2013, pour une production oscillant entre 4,9 et 5,2 Mt. Les pays européens auraient une carte à jouer afin de gagner en importance sur ce marché, surtout avec la fin des quotas sucriers prévue pour 2017.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne