Aller au contenu principal

« Le sorgho réunit toutes les qualités pour devenir une culture d’avenir en Europe », a déclaré Pierre Pagès, président de Sorghum-ID

Le quatrième Congrès européen du sorgho a été organisé les 8 et 9 octobre à Budapest par Sorghum-ID et la FNPSMS. L’occasion de mettre sous les projecteurs cette céréale, dont la production prend de l’ampleur en Europe.

Affiche avec icônes représentant les 1001 raisons de cultiver du sorgho.
Pour continuer à faire grandir la filière sorgho européenne, la FNPSMS et PZPK, avec le soutien de l’Union Européenne vont déployer de janvier 2025 à décembre 2027, une campagne de promotion dans 4 pays européens.
© Sorghum-ID

La clé du développement de la filière sorgho passera par la formation, la communication et l’innovation, afin de faire connaître les multiples atouts de cette céréale résiliente, a expliqué Pierre Pagès, président de Sorghum-ID. Cette association, qui réunit les différents acteurs du sorgho, de la semence à la production et de la matière première au produit transformé, a pour mission de se fédérer au niveau européen et construire un projet commun.

Lire aussi : Sorgho : un marché qui se cherche encore

Le sorgho, la cinquième céréale cultivée dans le monde. 

Après le maïs, le blé, l’orge et le riz, le sorgho est la céréale la plus cultivée au monde, avec une production qui avoisine les 60 millions de tonnes (Mt) depuis une soixantaine d’années, avec des pics à 70 Mt en 1981-1982, 1984-1985 et 1996-1997. En 2025-2026, elle est estimée à 63 Mt, soit légèrement supérieure à la moyenne quinquennale, selon l’USDA. 

La moitié de la superficie mondiale est emblavée en sorgho grain, et l’autre en sorgho ensilage

L’Afrique subsaharienne présente, et de loin, la plus grande superficie de sorgho au monde, avec 27,9 millions d’hectares (Mha) plantés en 2025, selon les chiffres de l’USDA, de Sorghum-ID et de la FNPSMS. Les trois challengers sont le Sud asiatique avec 4,05 Mha, l’Amérique du Nord avec 3,55 Mha et l’Amérique du Sud avec 2,9 Mha. Puis, avec 650 000 hectares (ha) chacun, viennent l’Est asiatique, l’Océanie et la zone constituée de l’Europe, de la CEI (Communauté des Etats indépendants) et du Moyen-Orient. Dans cette dernière zone de production, l’Union européenne représente 50 % des surfaces semées. A l’échelle mondiale, la moitié de l’aire de répartition est emblavée en sorgho grain, et l’autre en sorgho ensilage

L’Afrique et l’Amérique du Nord représentent les deux tiers de la production globale de sorgho

Les principales zones de production du sorgho sont, sur la période 2020-2024, l’Afrique (Nigeria, Soudan…), avec 44 % de la récolte mondiale, l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Mexique…) et ses 21 %, le Sud-Est asiatique (Chine, Inde…) et ses 13 %, l’Océanie (Australie) et ses 4%. L’Europe (Russie, Ukraine, Hongrie, France, Italie…) ne représente que 1 % de la production mondiale.

Un sixième du volume de production de sorgho est exportée

Concernant les flux commerciaux, les Etats-Unis, l’Argentine et l’Australie sont les trois principaux exportateurs, avec respectivement 50 %, 25 % et 17 % des tonnages expédiés sur la période 2020-2024, selon l’USDA et la FNPSMS. Les autres pays fournisseurs sont la Russie, l’Ukraine, l’Inde et l’Ethiopie. Au total, environ 9 Mt de sorgho ont été exportées en moyenne sur la période 2020-2024, soit approximativement un sixième de la production mondiale.

La Chine reçoit quatre cinquièmes des flux à l’importation

En termes de clientèle, la Chine, qui représente 85 % des importations mondiales sur la période 2020-2024, est la principale destination du sorgho états-unien, argentin et australien, principalement. A noter que le marché chinois est fermé au sorgho états-unien depuis 2024-2025, comme il l’avait été en 2018-2019. Les autres pays demandeurs sont l’Union européenne (Espagne, Italie…), le Mexique et le Japon

L’éthanol, un débouché du sorgho en plein essor

Le sorgho est pour moitié utilisé en alimentation humaine, pour 40 % en nutrition animale et pour 10 % destiné à des usages industriels tel que l’éthanol, d’après les chiffres du CIC.

Le sorgho, un marché de niche en Europe mais qui se développe

Une évolution contrastée de la sole de sorgho dans l’Union européenne

La surface de sorgho dans l’Union européenne s’accroît de 1 % en moyenne par an ces dernières années. 

Dans les Etats membres de l’ouest et du sud de l’UE, le taux de croissance annuel moyen de la superficie consacrée au sorgho sur la période 2020-2025 ont légèrement baissé, enregistrant -7 % en Espagne (avec une sole de sorgho grain estimée à 5 000 ha en 2025 et à 5 000 ha en sorgho ensilage), -6 % en France (65 000 ha et 13 000 ha), -3 % au Portugal (0 ha et 7 300 ha) et en Grèce (2 000 ha et 0 ha), -1 % en Italie (45 000 ha et 20 000 ha) et en Autriche (8 000 ha et 3 000 ha), d’après les chiffres de la FNPSMS et Sorghum-ID. Dans cette région, la surface du sorgho augmente quand les conditions de semis en grandes cultures sont difficiles. 

Dans le centre et l’est de l’UE, le taux de croissance annuel moyen de la superficie consacrée au sorgho sur la période 2020-2025 ont suivi une tendance haussière, enregistrant +20 % en Bulgarie (avec 13 000 ha en sorgho grain et 2 000 ha en sorgho ensilage), +17 % en Pologne (1 000 ha et 11 500 ha), +12 % en Serbie (4 000 ha et 3 000 ha) et en Slovaquie (7 000 ha et 5 000 ha), +11 % en Roumanie (18 500 ha et 5 000 ha), +7 % en Hongrie (5 500 ha et 14 000 ha) et en Moldavie (18 000 ha et 0 ha). Dans cette région, le sorgho représente une solution face au changement climatique.

La sole ukrainienne en chute libre

En Ukraine, le taux de croissance annuel moyen de la superficie consacrée au sorgho sur la période 2020-2025 a dramatiquement chuté (-24 %) en raison de la guerre, avec une sole de 1 000 ha en sorgho grain et 5 000 ha en sorgho ensilage en 2025.

On notera qu’en Turquie, le taux de croissance annuel moyen de la superficie consacrée au sorgho sur la période 2020-2025 s’établit à 11 %, avec une sole de sorgho en 2025 estimée à 0 ha en grain et 4 000 ha en ensilage.

Le sorgho, une espèce aux nombreuses qualités

Les principaux leviers de développement du sorgho sont le changement climatique, avec sa tolérance à la sécheresse, la diversification des assolements, l’amélioration génétique et la promotion de la culture sous l’égide de Sorghum-ID.

Lire aussi : Sorgho grain ou fourrage, un développement inexorable

De multiples atouts nutritionnels et industriels

Le sorgho présente également de nombreuses qualités en alimentation, que ce soit à destination des animaux comme des consommateurs finaux. En nutrition animale, la valeur nutritionnelle du sorgho n’est incontestable pour les porcs, les volailles et les ruminants (cf. encadré). 

Lire aussi : Le sorgho en alimentation animale - Quels leviers de développement ?

Concernant l’alimentation humaine, ces dernières années, les produits innovants se sont multipliés, comme le pain sans gluten ou encore les snacks protéinés. Le sorgho confirme son potentiel sur le volet énergétique, tant pour la production de bioéthanol, de biogaz ou de biomasse.

Portrait d'un grain de sorgho

Le sorgho destiné à la fabrication d‘aliments du bétail est le sorgho grain : un sorgho de taille réduite sélectionné pour la production de grains. Cette espèce est reconnue pour son haut potentiel de rendement et une excellente résistance aux maladies de la verse. Ses couleurs et ses tailles Le grain de sorgho est rond et pointu. Il présente une grande diversité de teinte et de taille (diamètre de 4 à 8 millimètres). Son PMG (Poids de mille grains) varie de 6 à 70 grammes.

Il présente une composition chimique similaire à celle du maïs, mais avec un taux de protéines et une valeur énergétique légèrement supérieurs. Le sorgho peut donc être intégré aux rations de la plupart des filières d’élevage.

Grâce aux efforts des sélectionneurs, depuis quarante ans le sorgho européen est dépourvu de tanins, et ce, quelle que soit sa couleur. Rappelons que les tanins, lorsqu’ils sont condensés, sont considérés comme un facteur antinutritionnel, en abaissant la digestibilité des nutriments.

Source : Sorghum-ID

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne