Aller au contenu principal

Interview Joseph Dietrich, président de la Bourse de produits agricoles de Vienne
« Le secteur de la meunerie autrichienne est très concentré »

Josef Dietrich, président de la Bourse de produits agricoles de Vienne, présente brièvement les principaux contours de la meunerie autrichienne.

La Dépêche-Le Petit Meunier : Pouvez-vous présenter la production autrichienne de grains pour la campagne commerciale 2019/2020 ?

Josef Dietrich : La production autrichienne de grains pour la présente campagne, incluant le maïs, est d’approximativement 5 Mt. Parmi ces 5 Mt, nous pouvons décompter 1,5 Mt de blé tendre et de blé dur environ. La production de maïs tourne autour des 2,1 Mt. Celles d’orge, de seigle, de triticale, d’épeautre et d’avoine regroupent les 1,5 Mt restants. Malheureusement, en raison d’une forte consommation intérieure, nous devrons cette année importer 2,5 Mt de grains, essentiellement d’Europe de l’Est, pour des raisons logistiques. Nous n’importons donc pas de grains hexagonaux. Malgré les importations, nous devrions parvenir à exporter 1,5 Mt de céréales.

LD-LPM : Quelles sont les principales particularités des blés meuniers autrichiens ?

J. D. : La principale caractéristique du blé tendre autrichien est la forte proportion de lots de haute qualité. Chaque année, près de deux tiers des grains récoltés sont dotés de taux de protéines dépassant les 14 % ! Par ailleurs, 20 % des terres arables cultivées en Autriche répondent au cahier des charges du label Agriculture biologique. Environ 10 % des blés écrasés par la meunerie nationale sont de qualité bio. Nous sommes d’ailleurs exportateurs de petites quantités de blé meunier bio.

LD-LPM : Comment se présente la meunerie autrichienne ?

J. D. : Les moulins autrichiens ont une capacité totale d’écrasement de grains d’environ 840 000 t chaque année. La minoterie nationale est très concentrée : les dix plus gros moulins écrasent aux alentours de 75 % des blés disponibles. Il y a encore en Autriche 95 moulins en fonctionnement, dont 50 d’entre eux produisent moins de 1 000 t de farine par an.

LD-LPM : 2019 est l’année du retour de l’Autriche au sein de la Bourse de commerce européenne, que pouvez-vous dire aux congressistes au sujet de l’événement ?

J. D. : La “Börse für landwirtschaftliche Produkte in Wien” (Bourse de produits agricoles de Vienne) est très fière d’être l’institution organisatrice de la Bourse de commerce européenne pour la troisième fois de son histoire, lors de cette année 2019. Nous offrons aux congressistes un local d’une surface de 8 800 m² et 2 200 m² sont réservés aux stands d’exposition. De vastes espaces de restauration seront accessibles, avec des spécialités autrichiennes. La soirée de gala débutera par une représentation spéciale de la célèbre École d’équitation d’Espagne. Suivra un dîner au sein de la Bibliothèque nationale d’Autriche, qui permettra une immersion au sein de l’histoire et de la tradition de la ville de Vienne.

 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne