Aller au contenu principal

Interview Joseph Dietrich, président de la Bourse de produits agricoles de Vienne
« Le secteur de la meunerie autrichienne est très concentré »

Josef Dietrich, président de la Bourse de produits agricoles de Vienne, présente brièvement les principaux contours de la meunerie autrichienne.

La Dépêche-Le Petit Meunier : Pouvez-vous présenter la production autrichienne de grains pour la campagne commerciale 2019/2020 ?

Josef Dietrich : La production autrichienne de grains pour la présente campagne, incluant le maïs, est d’approximativement 5 Mt. Parmi ces 5 Mt, nous pouvons décompter 1,5 Mt de blé tendre et de blé dur environ. La production de maïs tourne autour des 2,1 Mt. Celles d’orge, de seigle, de triticale, d’épeautre et d’avoine regroupent les 1,5 Mt restants. Malheureusement, en raison d’une forte consommation intérieure, nous devrons cette année importer 2,5 Mt de grains, essentiellement d’Europe de l’Est, pour des raisons logistiques. Nous n’importons donc pas de grains hexagonaux. Malgré les importations, nous devrions parvenir à exporter 1,5 Mt de céréales.

LD-LPM : Quelles sont les principales particularités des blés meuniers autrichiens ?

J. D. : La principale caractéristique du blé tendre autrichien est la forte proportion de lots de haute qualité. Chaque année, près de deux tiers des grains récoltés sont dotés de taux de protéines dépassant les 14 % ! Par ailleurs, 20 % des terres arables cultivées en Autriche répondent au cahier des charges du label Agriculture biologique. Environ 10 % des blés écrasés par la meunerie nationale sont de qualité bio. Nous sommes d’ailleurs exportateurs de petites quantités de blé meunier bio.

LD-LPM : Comment se présente la meunerie autrichienne ?

J. D. : Les moulins autrichiens ont une capacité totale d’écrasement de grains d’environ 840 000 t chaque année. La minoterie nationale est très concentrée : les dix plus gros moulins écrasent aux alentours de 75 % des blés disponibles. Il y a encore en Autriche 95 moulins en fonctionnement, dont 50 d’entre eux produisent moins de 1 000 t de farine par an.

LD-LPM : 2019 est l’année du retour de l’Autriche au sein de la Bourse de commerce européenne, que pouvez-vous dire aux congressistes au sujet de l’événement ?

J. D. : La “Börse für landwirtschaftliche Produkte in Wien” (Bourse de produits agricoles de Vienne) est très fière d’être l’institution organisatrice de la Bourse de commerce européenne pour la troisième fois de son histoire, lors de cette année 2019. Nous offrons aux congressistes un local d’une surface de 8 800 m² et 2 200 m² sont réservés aux stands d’exposition. De vastes espaces de restauration seront accessibles, avec des spécialités autrichiennes. La soirée de gala débutera par une représentation spéciale de la célèbre École d’équitation d’Espagne. Suivra un dîner au sein de la Bibliothèque nationale d’Autriche, qui permettra une immersion au sein de l’histoire et de la tradition de la ville de Vienne.

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne