Aller au contenu principal

Interview Joseph Dietrich, président de la Bourse de produits agricoles de Vienne
« Le secteur de la meunerie autrichienne est très concentré »

Josef Dietrich, président de la Bourse de produits agricoles de Vienne, présente brièvement les principaux contours de la meunerie autrichienne.

La Dépêche-Le Petit Meunier : Pouvez-vous présenter la production autrichienne de grains pour la campagne commerciale 2019/2020 ?

Josef Dietrich : La production autrichienne de grains pour la présente campagne, incluant le maïs, est d’approximativement 5 Mt. Parmi ces 5 Mt, nous pouvons décompter 1,5 Mt de blé tendre et de blé dur environ. La production de maïs tourne autour des 2,1 Mt. Celles d’orge, de seigle, de triticale, d’épeautre et d’avoine regroupent les 1,5 Mt restants. Malheureusement, en raison d’une forte consommation intérieure, nous devrons cette année importer 2,5 Mt de grains, essentiellement d’Europe de l’Est, pour des raisons logistiques. Nous n’importons donc pas de grains hexagonaux. Malgré les importations, nous devrions parvenir à exporter 1,5 Mt de céréales.

LD-LPM : Quelles sont les principales particularités des blés meuniers autrichiens ?

J. D. : La principale caractéristique du blé tendre autrichien est la forte proportion de lots de haute qualité. Chaque année, près de deux tiers des grains récoltés sont dotés de taux de protéines dépassant les 14 % ! Par ailleurs, 20 % des terres arables cultivées en Autriche répondent au cahier des charges du label Agriculture biologique. Environ 10 % des blés écrasés par la meunerie nationale sont de qualité bio. Nous sommes d’ailleurs exportateurs de petites quantités de blé meunier bio.

LD-LPM : Comment se présente la meunerie autrichienne ?

J. D. : Les moulins autrichiens ont une capacité totale d’écrasement de grains d’environ 840 000 t chaque année. La minoterie nationale est très concentrée : les dix plus gros moulins écrasent aux alentours de 75 % des blés disponibles. Il y a encore en Autriche 95 moulins en fonctionnement, dont 50 d’entre eux produisent moins de 1 000 t de farine par an.

LD-LPM : 2019 est l’année du retour de l’Autriche au sein de la Bourse de commerce européenne, que pouvez-vous dire aux congressistes au sujet de l’événement ?

J. D. : La “Börse für landwirtschaftliche Produkte in Wien” (Bourse de produits agricoles de Vienne) est très fière d’être l’institution organisatrice de la Bourse de commerce européenne pour la troisième fois de son histoire, lors de cette année 2019. Nous offrons aux congressistes un local d’une surface de 8 800 m² et 2 200 m² sont réservés aux stands d’exposition. De vastes espaces de restauration seront accessibles, avec des spécialités autrichiennes. La soirée de gala débutera par une représentation spéciale de la célèbre École d’équitation d’Espagne. Suivra un dîner au sein de la Bibliothèque nationale d’Autriche, qui permettra une immersion au sein de l’histoire et de la tradition de la ville de Vienne.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne