Aller au contenu principal

Commerce
Le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne en appui de la filière céréalière

© Rodolphe de Ceglie

Invité par Baudouin Delforge, le président d’AgroParisBourse, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a promis, lors de la bourse de rentrée parisienne le 7 septembre, l’organisation d’un voyage en Algérie avec la filière française pour y faire la promotion des céréales en 2019.

« Je sais combien votre filière est contributrice à notre export », a assuré Jean-Baptiste Lemoyne. « Pour continuer d’exporter, il faut avoir la qualité et, pour cela, les moyens de produire quand la météo n’est pas favorable. Nous avons besoin d’une volonté et d’une force de frappe pour aller à l’étranger », a répondu Bruno Bouvat-Martin, président d’Axéréal, rappelant qu’un tweet de Donald Trump avait fermé le marché iranien. En réponse, le représentant de l’État a proposé « d’être l’ambassadeur de la filière auprès du gouvernement pour gagner quelques combats ». Et de promettre un déplacement en Algérie avec une délégation céréalière pour sécuriser les parts de marché françaises chez ce client traditionnel qui consomme 4 à 5 Mt de blé par an. Un débouché qui « ne tient qu’à un insecte », a rappelé Antoine Pissier, président de la Fédération du négoce agricole, en référence au cahier des charges algérien proscrivant les punaises, écartant les origines de la zone mer Noire au profit de la France. Des conditions d’entrée sur le marché du pays qui pourraient évoluer sans action diplomatique.

 

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne