Le “sans gluten”, marché en plein essor
Aux États-Unis, d'où nous vient la mode du “gluten free”, le nombre de nouvelles références de produits sans gluten a bondi de 80 % entre 2005 et 2010, selon une étude du service d’exportation agroalimentaire canadien de juillet 2011. Et, le marché, considéré comme naissant, était encore attendu croitre de 31 % à échéance 2014. Seules 5 % des personnes ne consommant pas de gluten se disent atteintes de la maladie cœliaque qui touche 3 millions d’Américains. Les ventes de produits de boulangerie y ont progressé de 48,6 Mt (424,7 M$) en 2008 à 71,9 Mt en 2012 (687,7 M$). Elles devaient encore gagner 35 % entre 2011 et 2014. Pour la France, classée 7e marché mondial en valeur et parmi les 5 plus gros européens, les services canadiens tablaient sur une progression de 54,5 M€ en 2009 à 93 M€ à l’horizon 2014 (à taux de change fixe).