Aller au contenu principal

Blé tendre
Le recul de l’euro, la demande mondiale et le manque d’eau dopent les prix des céréales

Les cours du blé tendre ont légèrement progressé d’une semaine sur l’autre sur les places françaises et Euronext, compte tenu de la baisse de l’euro face au dollar, du déficit hydrique frappant certaines régions en Europe (dont la France) et d’une demande internationale présente, notamment algérienne et marocaine. Celle-ci génère une certaine activité dans les ports français et une hausse des primes. Sur l’intérieur, l’activité n’est pas débordante. Une petite demande des meuniers est signalée sur la récolte 2017. Dans les champs, il ne devrait pas pleuvoir durant les quinze prochains jours. FranceAgriMer estime que les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 89 % des cas en semaine 14, contre 90 % en semaine 13. Cependant, les fondamentaux globaux restent lourds, freinant le mouvement haussier des prix. D’après l’USDA, la production mondiale de blé tendre est estimée en avril à 751,36 Mt, un chiffre stable par rapport à mars, mais les stocks grimpent d’un peu plus de 2 Mt sur la même période, à 252,26 Mt, conséquence d’une baisse de la consommation globale, passant de 741,42 Mt à 740,84 Mt. Le département américain de l’Agriculture en Chine s’attend ce mois-ci à des surfaces chinoises de blé en hausse de 1,3 % par rapport à 2016/2017, à 24,5 Mha. Enfin, l’association des coopératives allemandes estime la production de blé tendre nationale à 25,3 Mt, en hausse de 0,7 Mt par rapport à 2017.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne