Aller au contenu principal

Blé tendre
Le recul de l’euro, la demande mondiale et le manque d’eau dopent les prix des céréales

Les cours du blé tendre ont légèrement progressé d’une semaine sur l’autre sur les places françaises et Euronext, compte tenu de la baisse de l’euro face au dollar, du déficit hydrique frappant certaines régions en Europe (dont la France) et d’une demande internationale présente, notamment algérienne et marocaine. Celle-ci génère une certaine activité dans les ports français et une hausse des primes. Sur l’intérieur, l’activité n’est pas débordante. Une petite demande des meuniers est signalée sur la récolte 2017. Dans les champs, il ne devrait pas pleuvoir durant les quinze prochains jours. FranceAgriMer estime que les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 89 % des cas en semaine 14, contre 90 % en semaine 13. Cependant, les fondamentaux globaux restent lourds, freinant le mouvement haussier des prix. D’après l’USDA, la production mondiale de blé tendre est estimée en avril à 751,36 Mt, un chiffre stable par rapport à mars, mais les stocks grimpent d’un peu plus de 2 Mt sur la même période, à 252,26 Mt, conséquence d’une baisse de la consommation globale, passant de 741,42 Mt à 740,84 Mt. Le département américain de l’Agriculture en Chine s’attend ce mois-ci à des surfaces chinoises de blé en hausse de 1,3 % par rapport à 2016/2017, à 24,5 Mha. Enfin, l’association des coopératives allemandes estime la production de blé tendre nationale à 25,3 Mt, en hausse de 0,7 Mt par rapport à 2017.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne