Aller au contenu principal

Blé tendre
Le rebond de l'euro face au dollar surprend les opérateurs et affecte l'activité en céréales

Le blé tendre a fait le yoyo cette semaine. Les cours étaient d'abord en progression, avec notamment une bonne demande internationale. Après la Tunisie, qui s'est procurée en fin de semaine dernière 67.000 t de marchandises, la Jordanie souhaiterait en acquérir 100.000 t. Ajoutons le dernier achat égyptien, pour 240.000 t de marchandises. La France a pu y placer 120.000 t. Les autres origines retenues sont la Roumanie et l'Ukraine, pour 60.000 t chacune. Les prix ont ensuite reculé, pour finalement terminer à un niveau similaire à celui de la semaine passée, en raison de la remontée surprise de l'euro face au dollar. Le marché ne s'attendait pas à ce que la Fed, la banque centrale américaine, ne relève pas ses taux directeurs, ce qui a engendré une baisse de la monnaie américaine par rapport à son homologue européen. De plus, des précipitations ont récemment arrosé les grands bassins de production américains, atténuant les craintes quant à l'état de la future récolte. D'après les échos du marché, le ministre des Approvisionnements égyptien aurait déclaré que le dernier achat permettrait de couvrir les besoins du pays jusqu'à début juillet. Au niveau hexagonal, l'activité se concentre toujours en portuaire. Le repli des bases a fait ressortir les vendeurs. Sur l'intérieur, les fabricants d'aliments continuent de se couvrir. La meunerie reste peu présente. Selon Céré'Obs, les conditions de cultures sont “bonnes à très bonnes” dans 92 % des cas en semaine 10, contre 91 % en semaine 9.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne