Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Le rapport USDA plombe les cours du colza en fin de semaine

En hausse durant presque toute la semaine, les cours du colza sur Euronext et les places françaises ont brusquement reculé le 10 août dans la soirée, pour terminer sur une note légèrement plus faible par rapport au 3 août. Dans un premier temps, les prix de la graine européenne étaient soutenus par les progressions de ceux du canola canadien sur Winnipeg et du soja américain sur Chicago. Du côté du canola, les vendeurs canadiens feraient de la rétention, et les conditions sèches continuent d’inquiéter le marché. En soja, le marché s’attendait à ce que le département américain de l’Agriculture (USDA) revoie à la baisse les rendements états-uniens entre juillet et août. Autre élément haussier : la fermeté de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, conséquence d’une demande internationale sur le rapproché. Puis, le rapport de l’USDA du 10 août a changé la donne, provoquant un retournement du marché à la baisse (soja, canola, puis colza). Les rendements américains en soja sont projetés par l’USDA à 49,4 boisseaux/acre, alors que le marché s’attendait plutôt à un chiffre de 47,5. Les stocks mondiaux 2017/2018 s’affichent à 97,78 Mt en août, contre 93,5 Mt en juillet (96,98 Mt en 2016 !). Au niveau français, Agreste estime désormais la collecte nationale de colza 2017 à 5,2 Mt en août, contre 4,66 Mt en juillet. FranceAgriMer précise que les taux d’huile sont très corrects. En termes d’activité, des affaires se traitent dans l’Est. Sur le reste du pays, l’activité est plus calme, du fait de la concurrence mer Noire. En tournesol, les prix sont revus à la baisse, faute de demande significative, alors que les conditions de culture en France sont globalement bonnes. Agreste estime la coupe nationale 2017 à 1,25 Mt, contre 1,18 Mt en 2016. En tourteaux, les cours en soja ont progressé, alors qu’ils ont légèrement reculé en tournesol et en colza. La demande s’est éteinte en soja et en tournesol, en Bretagne notamment, alors qu’un intérêt pour le colza subsiste, les prix redevenant attractifs.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne