Aller au contenu principal

Le rachat de Plantureux par StoneX est confirmé

Suite à son annonce du 12 mai dernier, le groupe StoneX a officialisé la finalisation de l’acquisition du courtier Plantureux via sa filiale européenne. La société états-unienne renforce ainsi sa présence en Europe et développe de nouveaux produits dérivés sur les produits laitiers.

Poignée de main avec un champ de blé en arrière plan
StoneX finalise le rachat du courtier français Plantureux.
© Image générée par IA / ChatGPT – OpenAI

Le groupe StoneX a annoncé la finalisation de l’acquisition du courtier Plantureux dans un communiqué de presse en date du lundi 3 novembre 2025 via sa filiale européenne StoneX Financial Europe GmbH, située en Allemagne. Cette opération avait été annoncée dans un premier temps le 12 mai dernier en attendant la validation des autorités règlementaires. Ainsi, StoneX prend le contrôle d’un courtier de matières premières agricoles de premier plan en France, un pays incontournable du paysage agricole européen et premier producteur de céréales dans l’Union européenne.

Lire aussi : L’Europe et la mer Noire attirent la convoitise des acteurs états-uniens des marchés agricoles

Au sujet de cette opération, Ramon Martul-Franco, directeur général de StoneX Europe, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir nos collègues de Plantureux qui partagent nos valeurs fondamentales : fournir des solutions de haute qualité, centrées sur le client. En combinant notre expertise, nos talents et nos ressources, nous sommes convaincus que cette transaction renforcera notre capacité à accompagner les acteurs agricoles européens dans la croissance et le développement de leurs activités ».

StoneX développe aussi ses services en Europe avec Expana

En parallèle de l’acquisition de Plantureux, StoneX a annoncé en octobre le lancement de nouveaux produits dérivés sur les produits laitiers. Ces derniers seront négociés de gré à gré et indexés sur des indices calculés par l’agence d’intelligence économique Expana. Les premiers contrats auront pour sous-jacent la poudre de lait enrichie en matière grasse. La gamme doit ensuite s’élargir avec des contrats sur le lactosérum enrichi en protéine. Le lancement de ces produits dérivés est annoncé pour le premier trimestre 2026, d’après Expana. Rappelons qu’en septembre, Euronext avait annoncé le lancement de contrats à terme sur les produits laitiers avec un règlement en espèces.

À propos de StoneX et Plantureux

Présent dans plus de 180 pays, StoneX s’est imposé comme un acteur international majeur du négoce et du conseil sur les marchés des matières premières, dont les céréales et oléagineux. Le groupe accompagne les opérateurs collecteurs, industriels, exportateurs ou coopératives dans leur stratégie commerciale et la gestion de leur risque-prix. StoneX combine une expertise financière reconnue et une présence terrain qui lui permet de relier marchés physiques et marchés à terme. Le chiffre d’affaires du groupe états-unien a progressé de 53,6 % pour s’établir à 129,4 milliards de dollars au cours des douze derniers mois.

Depuis sa fondation en 1986, Plantureux & Associés s’est imposé comme une référence du courtage en matières premières agricoles, et particulièrement dans les filières céréales et oléagineux. Basée à Paris, cette société réunit une équipe de courtiers experts qui interviennent sur les marchés physiques (blé, maïs, orge, soja, colza, tournesol) et sur les marchés à terme, au service d’une clientèle diversifiée de l’agroalimentaire français et européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne