Aller au contenu principal

Le rachat de Plantureux par StoneX est confirmé

Suite à son annonce du 12 mai dernier, le groupe StoneX a officialisé la finalisation de l’acquisition du courtier Plantureux via sa filiale européenne. La société états-unienne renforce ainsi sa présence en Europe et développe de nouveaux produits dérivés sur les produits laitiers.

Poignée de main avec un champ de blé en arrière plan
StoneX finalise le rachat du courtier français Plantureux.
© Image générée par IA / ChatGPT – OpenAI

Le groupe StoneX a annoncé la finalisation de l’acquisition du courtier Plantureux dans un communiqué de presse en date du lundi 3 novembre 2025 via sa filiale européenne StoneX Financial Europe GmbH, située en Allemagne. Cette opération avait été annoncée dans un premier temps le 12 mai dernier en attendant la validation des autorités règlementaires. Ainsi, StoneX prend le contrôle d’un courtier de matières premières agricoles de premier plan en France, un pays incontournable du paysage agricole européen et premier producteur de céréales dans l’Union européenne.

Lire aussi : L’Europe et la mer Noire attirent la convoitise des acteurs états-uniens des marchés agricoles

Au sujet de cette opération, Ramon Martul-Franco, directeur général de StoneX Europe, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir nos collègues de Plantureux qui partagent nos valeurs fondamentales : fournir des solutions de haute qualité, centrées sur le client. En combinant notre expertise, nos talents et nos ressources, nous sommes convaincus que cette transaction renforcera notre capacité à accompagner les acteurs agricoles européens dans la croissance et le développement de leurs activités ».

StoneX développe aussi ses services en Europe avec Expana

En parallèle de l’acquisition de Plantureux, StoneX a annoncé en octobre le lancement de nouveaux produits dérivés sur les produits laitiers. Ces derniers seront négociés de gré à gré et indexés sur des indices calculés par l’agence d’intelligence économique Expana. Les premiers contrats auront pour sous-jacent la poudre de lait enrichie en matière grasse. La gamme doit ensuite s’élargir avec des contrats sur le lactosérum enrichi en protéine. Le lancement de ces produits dérivés est annoncé pour le premier trimestre 2026, d’après Expana. Rappelons qu’en septembre, Euronext avait annoncé le lancement de contrats à terme sur les produits laitiers avec un règlement en espèces.

À propos de StoneX et Plantureux

Présent dans plus de 180 pays, StoneX s’est imposé comme un acteur international majeur du négoce et du conseil sur les marchés des matières premières, dont les céréales et oléagineux. Le groupe accompagne les opérateurs collecteurs, industriels, exportateurs ou coopératives dans leur stratégie commerciale et la gestion de leur risque-prix. StoneX combine une expertise financière reconnue et une présence terrain qui lui permet de relier marchés physiques et marchés à terme. Le chiffre d’affaires du groupe états-unien a progressé de 53,6 % pour s’établir à 129,4 milliards de dollars au cours des douze derniers mois.

Depuis sa fondation en 1986, Plantureux & Associés s’est imposé comme une référence du courtage en matières premières agricoles, et particulièrement dans les filières céréales et oléagineux. Basée à Paris, cette société réunit une équipe de courtiers experts qui interviennent sur les marchés physiques (blé, maïs, orge, soja, colza, tournesol) et sur les marchés à terme, au service d’une clientèle diversifiée de l’agroalimentaire français et européen.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne