Aller au contenu principal

Le PS présente "25 propositions pour une révoution agricole et alimentaire"

Selon l’AFP, Martine Aubry a défendu "une relocalisation de la production agricole" et "une politique de régulation" des prix pour "mettre en place un autre système", en présentant lundi à Cluny (Saône-et-Loire) les 25 propositions du PS sur l'agriculture.

"Les agriculteurs ne veulent pas d'assistance. Ils veulent des prix et des règles qui leur permettent de vivre de leur travail", a assuré la première secrétaire du PS pendant une rencontre avec des représentants des syndicats agricoles.
Ces membres de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs ou de la Confédération paysanne, ont exprimé la "grande détresse" du monde paysan et stigmatisé "l'évolution permanente de la réglementation européenne" tout en souhaitant qu'on leur donne "une idée directrice". Martine Aubry et Germinal Peiro, secrétaire national du PS à l'agriculture, ont ensuite exposé "25 propositions pour une révolution agricole et alimentaire".
Ces mesures, réparties en trois sections, Monde, Europe et France, vont de "la relocalisation des productions agricoles à l'échelle mondiale" à l'extension de la "retraite complémentaire obligatoire" aux conjoints d'exploitants, en passant par "la régulation publique des marchés alimentaires agricoles". "Aujourd'hui les prix sont élevés, mais la marge ne va pas aux producteurs", a déploré Mme Aubry, proposant la mise en place de "conventions de filières", qui permettraient "d'assurer un prix minimum pour le producteur". Elle a également souligné la nécessité d'un "système avec tous les partis sociaux démocrates européens", car, a-t-elle dit "la France ne pourra pas seule".
Ce système serait fondé sur une "harmonisation par le haut des règles sociales en Europe" pour éviter "les distorsions de concurrence intra-européennes", a-t-elle estimé, prenant l'exemple de l'Allemagne qui "n'applique pas les salaires de son pays à ceux qui viennent travailler de l'extérieur".

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne