Aller au contenu principal

Le PS présente "25 propositions pour une révoution agricole et alimentaire"

Selon l’AFP, Martine Aubry a défendu "une relocalisation de la production agricole" et "une politique de régulation" des prix pour "mettre en place un autre système", en présentant lundi à Cluny (Saône-et-Loire) les 25 propositions du PS sur l'agriculture.

"Les agriculteurs ne veulent pas d'assistance. Ils veulent des prix et des règles qui leur permettent de vivre de leur travail", a assuré la première secrétaire du PS pendant une rencontre avec des représentants des syndicats agricoles.
Ces membres de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs ou de la Confédération paysanne, ont exprimé la "grande détresse" du monde paysan et stigmatisé "l'évolution permanente de la réglementation européenne" tout en souhaitant qu'on leur donne "une idée directrice". Martine Aubry et Germinal Peiro, secrétaire national du PS à l'agriculture, ont ensuite exposé "25 propositions pour une révolution agricole et alimentaire".
Ces mesures, réparties en trois sections, Monde, Europe et France, vont de "la relocalisation des productions agricoles à l'échelle mondiale" à l'extension de la "retraite complémentaire obligatoire" aux conjoints d'exploitants, en passant par "la régulation publique des marchés alimentaires agricoles". "Aujourd'hui les prix sont élevés, mais la marge ne va pas aux producteurs", a déploré Mme Aubry, proposant la mise en place de "conventions de filières", qui permettraient "d'assurer un prix minimum pour le producteur". Elle a également souligné la nécessité d'un "système avec tous les partis sociaux démocrates européens", car, a-t-elle dit "la France ne pourra pas seule".
Ce système serait fondé sur une "harmonisation par le haut des règles sociales en Europe" pour éviter "les distorsions de concurrence intra-européennes", a-t-elle estimé, prenant l'exemple de l'Allemagne qui "n'applique pas les salaires de son pays à ceux qui viennent travailler de l'extérieur".

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne