Aller au contenu principal

CIBE
Le prolongement du Régime Sucre soutenu par les institutions de l’UE

Le 28 novembre 2012, lors du débat au Conseil agriculture, 14 États membres de l’UE représentant près de 2/3 des voix ont clairement réitéré leurs profondes inquiétudes relatives à la proposition de la Commission européenne de mettre fin au Régime Sucre et à son système de quotas d’ici 2015 et ont demandé sa prolongation jusqu’en 2020. « Les planteurs de betteraves européens se sentent ainsi soutenus et encouragés dans leur demande de prolonger les dispositions pour le sucre, dont les quotas actuels, au moins jusqu’en 2020, et sont confiants que les futures discussions au Conseil agriculture confirmeront qu’il s’agit de la direction la plus appropriée, cohérente avec les objectifs définis de la réforme de la Pac, visant à améliorer davantage la compétitivité du secteur betteravier européen dans le moyen terme », indique un communiqué de la Cibe (International confederation of european beet growers) en date du 3 décembre. Les planteurs de betteraves européens suivent également très attentivement le débat à la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen qui doit voter d’ici fin janvier 2013 le projet de rapport de M. Dantin. « A la lumière de ces discussions, les planteurs de betteraves européens restent vigilants et notent qu’aujourd’hui une majorité des membres de cette Commission soutient le projet, qui propose la prolongation des dispositions pour le sucre jusqu’en 2020, la consolidation du cadre contractuel entre planteurs et fabricants et la mise en place de mesures flexibles afin de gérer le marché européen du sucre sans heurt », déclare la Cibe. Elle s’insurge contre « la demande injustifiée et inacceptable des raffineurs de sucre brut de canne d’un accès privilégié à du sucre sans droits de douanes en provenance du marché mondial, qui remettrait complètement en cause les efforts (financés partiellement par des fonds publics), les investissements et la compétitivité aussi bien du secteur betteravier européen que du secteur sucrier des ACP/PMA ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne