Aller au contenu principal

Le projet de loi Sapin 2 permet des avancées importantes pour les agriculteurs

Les députés ont adopté des dispositions permettant des avancées importantes pour les agriculteurs, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi relatif à la Transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite “Sapin 2”, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture du 9 juin.

Une contractualisation rénovée

Pour les filières soumises à contractualisation écrite obligatoire (lait de vache, fruits et légumes…), la mise en place d'un accord-cadre, entre transformateurs et producteurs permettra d'assurer une juste répartition de la valeur, par une meilleure prise en compte des prix de vente des produits transformés pour la fixation des prix payés aux agriculteurs. Le projet de loi prévoit de rendre obligatoire l'indication, dans les contrats commerciaux entre industriels et distributeurs, du prix prévisionnel moyen payé au producteur.

Plus globalement, il permet aux entreprises agroalimentaires de négocier des contrats pluriannuels (trois ans au plus), afin d'avoir une meilleure visibilité sur leurs prix et volumes. Ils intégreront une clause obligatoire de révision des prix, qui pourra s'appuyer sur des indices publics de coûts de production. Un pouvoir supplémentaire sera confié au président de l'Observatoire des prix et des marges pour signaler aux tribunaux de commerce les entreprises de la filière alimentaire n'ayant pas publié leurs comptes. L'article 30 interdit la cession pour sept ans à titre onéreux des contrats laitiers entre producteurs. La loi permettra de mettre un terme à des contournements observés dans les cessions foncières par le biais de certains montages sociétaires, en sécurisant le droit de préemption des Safer. 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne