Aller au contenu principal

Le projet de loi Sapin 2 permet des avancées importantes pour les agriculteurs

Les députés ont adopté des dispositions permettant des avancées importantes pour les agriculteurs, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi relatif à la Transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite “Sapin 2”, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture du 9 juin.

Une contractualisation rénovée

Pour les filières soumises à contractualisation écrite obligatoire (lait de vache, fruits et légumes…), la mise en place d'un accord-cadre, entre transformateurs et producteurs permettra d'assurer une juste répartition de la valeur, par une meilleure prise en compte des prix de vente des produits transformés pour la fixation des prix payés aux agriculteurs. Le projet de loi prévoit de rendre obligatoire l'indication, dans les contrats commerciaux entre industriels et distributeurs, du prix prévisionnel moyen payé au producteur.

Plus globalement, il permet aux entreprises agroalimentaires de négocier des contrats pluriannuels (trois ans au plus), afin d'avoir une meilleure visibilité sur leurs prix et volumes. Ils intégreront une clause obligatoire de révision des prix, qui pourra s'appuyer sur des indices publics de coûts de production. Un pouvoir supplémentaire sera confié au président de l'Observatoire des prix et des marges pour signaler aux tribunaux de commerce les entreprises de la filière alimentaire n'ayant pas publié leurs comptes. L'article 30 interdit la cession pour sept ans à titre onéreux des contrats laitiers entre producteurs. La loi permettra de mettre un terme à des contournements observés dans les cessions foncières par le biais de certains montages sociétaires, en sécurisant le droit de préemption des Safer. 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne