Aller au contenu principal

Le projet de loi Sapin 2 permet des avancées importantes pour les agriculteurs

Les députés ont adopté des dispositions permettant des avancées importantes pour les agriculteurs, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi relatif à la Transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite “Sapin 2”, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture du 9 juin.

Une contractualisation rénovée

Pour les filières soumises à contractualisation écrite obligatoire (lait de vache, fruits et légumes…), la mise en place d'un accord-cadre, entre transformateurs et producteurs permettra d'assurer une juste répartition de la valeur, par une meilleure prise en compte des prix de vente des produits transformés pour la fixation des prix payés aux agriculteurs. Le projet de loi prévoit de rendre obligatoire l'indication, dans les contrats commerciaux entre industriels et distributeurs, du prix prévisionnel moyen payé au producteur.

Plus globalement, il permet aux entreprises agroalimentaires de négocier des contrats pluriannuels (trois ans au plus), afin d'avoir une meilleure visibilité sur leurs prix et volumes. Ils intégreront une clause obligatoire de révision des prix, qui pourra s'appuyer sur des indices publics de coûts de production. Un pouvoir supplémentaire sera confié au président de l'Observatoire des prix et des marges pour signaler aux tribunaux de commerce les entreprises de la filière alimentaire n'ayant pas publié leurs comptes. L'article 30 interdit la cession pour sept ans à titre onéreux des contrats laitiers entre producteurs. La loi permettra de mettre un terme à des contournements observés dans les cessions foncières par le biais de certains montages sociétaires, en sécurisant le droit de préemption des Safer. 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne