Transition écologique et énergétique
Les transporteurs routiers dénoncent le potentiel retour d'une écotaxe régionale
Si les régions Île-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté approuvent cette proposition du projet de loi Climat et résilience, les professionnels du transport routier de marchandises s’insurgent.

Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi Climat et résilience, les députés ont donné leur aval en commission à la mise en place éventuelle d'une « contribution spécifique » pour le transport routier de marchandises dans les régions qui le souhaitent, une mesure décriée qui rappelle l'écotaxe abandonnée en 2014. « L'objectif est de favoriser le transport des marchandises par des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre (ferroviaire, fluvial...) », précise l'exposé des motifs du projet de loi. « L'échelle régionale est tout à fait adaptée » et la contribution toucherait « l'ensemble des camions, à la fois les camions français mais surtout les camions étrangers », a souligné le co-rapporteur Jean-Marc Zulesi, selon l’AFP.