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Transition écologique et énergétique
Les transporteurs routiers dénoncent le potentiel retour d'une écotaxe régionale

Si les régions Île-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté approuvent cette proposition du projet de loi Climat et résilience, les professionnels du transport routier de marchandises s’insurgent.

© Gerhard G. de Pixabay

Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi Climat et résilience, les députés ont donné leur aval en commission à la mise en place éventuelle d'une « contribution spécifique » pour le transport routier de marchandises dans les régions qui le souhaitent, une mesure décriée qui rappelle l'écotaxe abandonnée en 2014. « L'objectif est de favoriser le transport des marchandises par des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre (ferroviaire, fluvial...) », précise l'exposé des motifs du projet de loi. « L'échelle régionale est tout à fait adaptée » et la contribution toucherait « l'ensemble des camions, à la fois les camions français mais surtout les camions étrangers », a souligné le co-rapporteur Jean-Marc Zulesi, selon l’AFP.

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