Aller au contenu principal

Le projet de la loi d'avenir en conseil des ministres : Le Foll insiste sur l'environnement créateur "de marges nettes plus élevées"

« L’environnement n’est pas seulement un coût, c’est une opportunité. L’environnement, ça doit maintenant signifier des marges nettes plus élevées ». Le ministre de l’Agriculture qui a présenté le 13 novembre, en conseil des ministres, sa loi d’avenir prônant la double performance économique et écologique, a bien compris là où il fallait insister. Si le défi de la compétitivité est en effet une évidence à relever dans un contexte économique et social dégradé, l’enjeu environnemental peine à passer pour priorité. Mais les deux visées doivent être associées, a-t-il réaffirmé. Notamment au sein de Groupements d’intérêt économique et environnementale (GIEE) créés par la loi. « Alors que les agriculteurs nous demandent moins de contraintes administratives, c’est un outil qui leur donnera précisément plus de souplesse », a indiqué Stéphane Le Foll. La compétitivité n’est en outre pas oubliée, a-t-il rappelé : un travail est actuellement mené au sein de chaque filière, en vue de programmes stratégiques nationaux, avec des premiers éléments présentés début 2014. Le texte de loi introduit par ailleurs le contrat de génération pour favoriser la transmission des exploitations. Il institutionnalise le médiateur des relations commerciales, chargé de faciliter les négociations au sein des filières, de l’agriculteur à la grande distribution. Il renforce le rôle des Safer. Et les vétérinaires pourront bien continuer à délivrer les antibiotiques. « Il faut redevenir la première agriculture en Europe ! », a enfin donné pour ambition Stéphane Le Foll à l’issue de sa présentation.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne