Aller au contenu principal

Le projet de la loi d'avenir en conseil des ministres : Le Foll insiste sur l'environnement créateur "de marges nettes plus élevées"

« L’environnement n’est pas seulement un coût, c’est une opportunité. L’environnement, ça doit maintenant signifier des marges nettes plus élevées ». Le ministre de l’Agriculture qui a présenté le 13 novembre, en conseil des ministres, sa loi d’avenir prônant la double performance économique et écologique, a bien compris là où il fallait insister. Si le défi de la compétitivité est en effet une évidence à relever dans un contexte économique et social dégradé, l’enjeu environnemental peine à passer pour priorité. Mais les deux visées doivent être associées, a-t-il réaffirmé. Notamment au sein de Groupements d’intérêt économique et environnementale (GIEE) créés par la loi. « Alors que les agriculteurs nous demandent moins de contraintes administratives, c’est un outil qui leur donnera précisément plus de souplesse », a indiqué Stéphane Le Foll. La compétitivité n’est en outre pas oubliée, a-t-il rappelé : un travail est actuellement mené au sein de chaque filière, en vue de programmes stratégiques nationaux, avec des premiers éléments présentés début 2014. Le texte de loi introduit par ailleurs le contrat de génération pour favoriser la transmission des exploitations. Il institutionnalise le médiateur des relations commerciales, chargé de faciliter les négociations au sein des filières, de l’agriculteur à la grande distribution. Il renforce le rôle des Safer. Et les vétérinaires pourront bien continuer à délivrer les antibiotiques. « Il faut redevenir la première agriculture en Europe ! », a enfin donné pour ambition Stéphane Le Foll à l’issue de sa présentation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne