Aller au contenu principal

Le projet de la loi d'avenir en conseil des ministres : Le Foll insiste sur l'environnement créateur "de marges nettes plus élevées"

« L’environnement n’est pas seulement un coût, c’est une opportunité. L’environnement, ça doit maintenant signifier des marges nettes plus élevées ». Le ministre de l’Agriculture qui a présenté le 13 novembre, en conseil des ministres, sa loi d’avenir prônant la double performance économique et écologique, a bien compris là où il fallait insister. Si le défi de la compétitivité est en effet une évidence à relever dans un contexte économique et social dégradé, l’enjeu environnemental peine à passer pour priorité. Mais les deux visées doivent être associées, a-t-il réaffirmé. Notamment au sein de Groupements d’intérêt économique et environnementale (GIEE) créés par la loi. « Alors que les agriculteurs nous demandent moins de contraintes administratives, c’est un outil qui leur donnera précisément plus de souplesse », a indiqué Stéphane Le Foll. La compétitivité n’est en outre pas oubliée, a-t-il rappelé : un travail est actuellement mené au sein de chaque filière, en vue de programmes stratégiques nationaux, avec des premiers éléments présentés début 2014. Le texte de loi introduit par ailleurs le contrat de génération pour favoriser la transmission des exploitations. Il institutionnalise le médiateur des relations commerciales, chargé de faciliter les négociations au sein des filières, de l’agriculteur à la grande distribution. Il renforce le rôle des Safer. Et les vétérinaires pourront bien continuer à délivrer les antibiotiques. « Il faut redevenir la première agriculture en Europe ! », a enfin donné pour ambition Stéphane Le Foll à l’issue de sa présentation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne