Aller au contenu principal

Libre-échange UE / Ukraine
Le projet d’accord suscite des inquiétudes

Le Copa-Cogeca veut exclure des négociations l’éthanol, le sucre et ses produits dérivés

Réunies au sommet le 22 novembre à Bruxelles, l’UE et l’Ukraine ont notamment « réitéré leur engagement commun d’établir (entre elles) une zone de libre-échange complète et approfondie afin de permettre une intégration graduelle de l’Ukraine dans le marché intérieur de l’Union ». La négociation d’un tel accord inquiète les organisations agricoles des Vingt-sept qui demandent à la Commission européenne de ne pas multiplier les concessions dans leur secteur.

L’embargo ukrainien sur les exportations céréalières pointé du doigt
    Dans la lettre adressée à la direction générale du commerce de la Commission européenne, les organisations professionnelles et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) « rappellent en premier lieu que l’Ukraine fait partie des pays qui ont des facteurs de production à bas coûts, liés à la caractéristique de son économie ». Par ailleurs, selon elles, « la situation actuelle du marché des céréales montre que (ce pays) ne peut pas être considéré comme un partenaire commercial fiable vu les décisions de limitation d’exportation qu’il a prises jusqu’à la fin de la campagne 2010/2011 ».
    Se référant à l’offre présentée par l’UE à Kiev pour la conclusion d’un accord bilatéral, le Copa-Cogeca juge « absolument indispensable d’exclure le sucre, les produits à forte teneur en sucre et l’éthanol des négociations actuelles et de n’octroyer ni libre accès ni contingent tarifaire à l’Ukraine ». Il s’oppose également à une augmentation, en volume, du contingent tarifaire d’im­portation de blé tendre de qualité moyenne ou basse (2,378 Mt à 12 €/t) appliqué entre autres à l’Ukraine et à tout nouveau contingent qui serait créé spécifiquement pour ce pays. Dans le secteur de l’élevage, les organisations agricoles européennes rappellent qu’il est « essentiel que les produits importés (dans l’Union européenne) soient conformes et satisfassent aux normes de production européennes, notamment de bien-être animal ».
    Par ailleurs, elles dénoncent la « pression » de Kiev pour obtenir de l’Union européenne la suppression des restitutions à l’exportation de viandes vers l’Ukraine, alors que « la dévaluation de la monnaie ukrainienne pose de plus en plus de problèmes pour les exportations européennes ». Enfin, relevant que la dernière offre de l’UE est améliorée pour les produits agricoles de base et transformés sans changement pour les produits industriels, le Copa-Cogeca met en garde la Commission contre le dépassement du « seuil critique où l’accord avec l’Ukraine entraînera plus de conséquences négatives pour l’agriculture européenne que de réelles opportunités de développement pour l’économie européenne dans les zones rurales ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne