Aller au contenu principal

Elections présidentielles 2007
Le programme agricole du PS mise sur les attentes de la société française

Dans un document récemment diffusé, le Parti socialiste propose une série de mesures pour « les agricultures, les forêts et les territoires ruraux »

PROGRAMME. Alors que les propositions politiques de la candidate du Parti socialiste pour les élections pésidentielles se font longuement attendre, le PS a présenté son programme relatif aux «Agricultures, aux forêts et aux territoires ruraux» au travers d’un document en quatre parties articulées autour de diagnostics, de principes et de propositions concrètes. En voici les principaux axes.

Adapter l’OMC à l’exception agricole

Pour le Parti socialiste, les accords du Gatt puis l’OMC « ont banalisé la question agricole en la considérant comme une activité économique identique aux autres , sans prendre en compte son rôle spécifique au delà de sa seule activité de production ». Cette banalisation n’est pas acceptable pour le PS. La gauche entend donc défendre l’exception de l’agriculture dans le cadre des échanges commerciaux négociés à l’OMC. Toutefois le texte du PS ne va pas jusqu’à exiger la sortie du secteur agricole des attributions de l’Organisation mondiale du commerce, rare sujet sur lequel l’ensemble des syndicats agricoles sont à peu près d’accord. Le Parti socialiste propose tout de même qu’une « régulation des échanges soit assurée dans le cadre d’une OMC fortement rénovée, protégeant ces principes de souveraineté, évitant les accords bilatéraux et prenant en compte toutes les dimensions essentielles de l’activité agricole et la mise en oeuvre effective des différentes conventions environnementales (notamment la convention Biodiversité) ». Des propositions vont dans ce sens. « Instaurer des AOC dans l’OMC » pour « garantir le lien de production aux terroirs » et « envisager l’élaboration de plans d’actions environnementales mettant en oeuvre les conventions internationales sur la biodiversité et la lutte contre les gaz à effets de serre ».

Sortir de la logique exportatrice est aussi un des objectifs du PS. Il entend donc « supprimer les subventions à l’exportation de tous les pays développés ». Cette proposition n’étant qu’un objectif car la parti socialiste ne souhaite pas que « l’Union européenne supprime seule les subventions à l’exportation ».

Pour autant, il faut « maintenir les outils de régulation européenne », et ne pas se plier à « la logique libérale qui veut faire croire que la survie de notre agriculture passe par le démantellement de nos systèmes internes ».

Sauver la Politique agricole commune

Le Parti socialiste souhaite « conforter le rôle indispensable de la Pac » en maintenant les principes de régulation et en réorientant les soutiens ». La préférence communautaire doit donc « être réaffirmée » et les organismes de régulation « réhabilités ». Les aides devront aussi être maintenues et surtout réorientées. « Il faut que la France prenne l’initiative, par le plafonnement et la modulation, de proposer un transfert accéléré des aides du premier pilier vers le second pilier, lors du réexamen du financement de l’Union en 2008-2009. »

Une politique proche des citoyens

Concernant le modèle agricole français, le PS entend réconcilier les producteurs avec les citoyens en « sortant des logiques de corporatisme et de cogestion ». La politique agricole et rurale doit « avant tout reposer sur un contrat clair et transparent entre les pouvoirs publics et et l’agriculteur, conforme aux objectifs du territoire élaboré avec tous les habitants. »

Et pour répondre aux attentes de la population française, le Parti socialiste défend la priorité « des soutiens aux productions de qualité qui contribuent à créer de l’emploi ». Pour cela, il faut régionaliser, moduler et redistribuer les aides « de manière plus juste ». Ce qui permettra de « proposer un nouveau plan pluriannuel de développement de l’agriculture biologique ou de soutenir l’élevage à l’herbe » par exemple. Toujours dans un esprit de protection de l’environnement, le PS veut développer les énergies renouvelables, mais pas n’importe comment. Deux critères doivent être considérés : « leur impact environnemental et leur rentabilité effective, sachant qu’il ne faudrait pas remplacer un mode de production intensif par un autre ». Enfin, la question des OGM sur laquelle la gauche a durci son discours. Elle s’élève contre le « pillage par les multinationales des ressources génétiques, contre les cultures en plein champs et pour le développement d’une recherche publique et encadrée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne