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Le Proche et Moyen-Orient, second débouché pour les produits agricoles français derrière le Maghreb

Sur le premier semestre 2013, les ventes agroalimentaires de la France au Proche et Moyen-Orient étaient constituées à 35 % de produits agricoles (386 M€, +100 % sur un an) et 65 % de produits transformés (741 M€, +5 %), selon l’ambassade de France au Liban. Cette zone représente le 2e débouché hors UE pour les produits agricoles français (14 %), derrière le Maghreb (37 %) et au niveau de l’Afrique subsaharienne, et le 3e pour les produits alimentaires transformés (10 %), derrière l’Amérique du Nord (21 %) et la Chine (15 %). Avec une valeur de 1.127 M€ (+25 %), les produits agroalimentaires y représentent 15 % de l’ensemble des produits exportés par la France (+3 % de part de marché sur un an), et cette zone était destinataire de 11 % des exportations agroalimentaires françaises hors UE, derrière l’Amérique du Nord (16 %), le Maghreb (13 %) et la Chine (12 %).
Le commerce agroalimentaire avec le Proche & Moyen-Orient a dégagé un excédent commercial de +957 M€ (+35 %), juste en deçà du solde dégagé avec l’Amérique du Nord (+1.080 M€).

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